Analyser un article de presse en espagnol

L'explication d'un article de presse est un exercice classique des oraux de langue vivante. C'est un exercice beaucoup plus souple et facile que l'explication d'un texte littéraire par exemple. Il comporte cependant quelques règles de base.

Présenter

Les articles sont en général assez courts (max. 60 lignes) et présentés dans leur intégralité. Le message peut être en rapport avec l'actualité, mais il peut également s'agir d'un article de fond sur des grands enjeux sociaux. On peut imaginer par exemple un article traitant du lobby des armes aux États-Unis, des Indiens d'Amérique latine ou encore de la dépénalisation des drogues douces en Europe, car se sont des sujets susceptibles d'être débattus.

Voici quelques phrases d'introduction pour présenter le texte, son propos et éventuellement, son style :

  •     Es un artículo sacado de... (C'est un article tiré de...)
  •     El periodista/columnista/redactor cuenta que... (Le journaliste/chroniquer/rédacteur raconte que...)
  •     El tema que nos interesa es... (Le thème qui nous intéresse est..).

Décrire

Le journaliste s'efforce surtout d'intéresser le lecteur. Qu'il soit chargé de la chronique mondaine (ecos de sociedad) ou des faits divers (sucesos), il met tout en oeuvre pour sortir du lot.

Le titre (título), le sous-titre ou « chapeau » (entradella), les pragraphes (párrafos) sont autant de repères pour la description.

Voici quelques phrases types pour présenter un article dans son ensemble :

  •     El periodista pone de realce/pone de relieve... (le journaliste met en relief...)
  •     Es une investigación, un suceso, un acontecimiento... (C'est une enquête, un fait divers, un évènement...)
  •     La logíca del texto es... (La logique du texte est...)
  •     Tomar partido por... (Prendre parti pour...)

Analyser

Les deux pièges à éviter sont la paraphrase et le résumé. Il ne faut pas redire ce que dit le journaliste, mais au contraire expliquer son raisonnement. On peut mettre en évidence les articulations du texte, montrer comment le journaliste conduit son lecteur à partager son avis, par quels moyens il le fait réagir  : l'humour (lo divertido), la surprise (la sorpresa), l'indignation (la indignación), la critique (la crítica), la dénonciation (la denuncia).

Commenter

Les articles expriment souvent un point de vue sur lequel il est facile de réagir. Il faut comparer (comparar), faire des analogies, mettre en relation, rattacher le texte à d'autres contextes significatifs...

Enfin, il faut faire le bilan de la lecture (hacer el balance), en évaluant par exemple l'impact du texte (el impacto radica en...).
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.