Arts du cirque : Programme de 2de

BO n° 7 du 28 août 2003, BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

Dans certains cas, les élèves de seconde peuvent choisir « Arts du cirque » en unique enseignement d’exploration de 6 heures hebdomadaires. Cet enseignement est constitué d’une composante pratique et d’une composante culturelle.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • renforcer ses bases en acrobatie et en équilibre ;
  • découvrir de nouvelles techniques (acrobatique, aérienne, manipulation d’objets, art clownesque, art équestre) ;
  • créer du mouvement et du jeu à l’intérieur de l’espace de cirque ;
  • acquérir les outils d’analyse nécessaires à l’appréciation d’une œuvre, d’un spectacle.

 

La pratique artistique

Les bases acrobatiques

  • La préparation physique : endurance, force, souplesse, vitesse.
  • L’acrobatie : situation et déplacement dans les contraintes de l’espace et des supports.
  • Les équilibres : résistance, force, souplesse et tonicité musculaire.

 

Le jeu d’acteur et la danse

  • Le corps à corps : appuis, équilibres et déséquilibres, variation des états toniques, contacts et portés, relation à l’autre sur la piste.
  • Le corps dans l’espace : orientations, plans, trajectoires et volumes.
  • Le corps dans le temps : coordination et dissociation, vitesse, dynamique, rythme, durée, écriture du mouvement.
  • Le corps en jeu : voix, regard, geste, énergie.
  • Le corps en voix : lecture, improvisation, diction.

 

La découverte des différentes « familles » du cirque

  • La « famille » aérienne : suspensions, points d’appui mobiles ou fixes, déplacements en hauteur, voltige.
  • La « famille » équilibre : contraintes imposées au corps au regard des lois de la pesanteur, recherche du point d’équilibre avec partenaire, au sol ou sur engin.
  • La « famille » acrobatie : multiplication et diversification des appuis (avec partenaire, au sol et sur engin), nouveaux repères visuels.
  • La « famille » manipulation d’objets.
  • La « famille » art clownesque.
  • La « famille » art équestre : sens de l’équilibre, voltige.

 

L’approche culturelle

Le programme de seconde se centre sur les éléments suivants :

  • Sources et archétypes de ce qui deviendra le cirque au xviiie siècle :fêtes dionysiaques et théâtres acrobatiques, fêtes de fous et mystères médiévaux, commedia dell’arte.
  • Les grandes étapes de l’histoire du cirque :la période anglaise de 1782 à 1840, la période française de 1840 à 1890, les périodes américaine et allemande de 1890 à 1920.
  • L’origine des « familles » circassiennes et la constitution de quelques types :Monsieur Loyal, Auguste, l’Écuyère…
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