Cinéma et audiovisuel : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement facultatif de cinéma et audiovisuel. Cet enseignement articule la pratique (réalisation de petites formes), la théorie (langage cinématographique et analyse filmique) et la culture (initiation à l’histoire du cinéma).

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • concevoir et fabriquer un plan, l’inscrire dans un ensemble cohérent ;
  • analyser un plan, une séquence, en repérer la nature, la place et la fonction ;
  • resituer les plans, œuvres et documents étudiés dans leur contexte historique et culturel ;
  • repérer quelques grands moments de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • élargir ses connaissances à quelques éléments de l’histoire des autres arts.

Le programme s’articule sur l’étude du principe constitutif essentiel du cinéma et de l’audiovisuel : le plan.

 

La pratique artistique

  • Production de plans unitaires :
    • durée du plan ;
    • cadre (échelle des plans, profondeur de champ, etc.) ;
    • fixité ou mouvements de caméra (travelling, panoramique, caméra à l’épaule, zoom, etc.) ;
    • angle de prise de vue (plongée, contre-plongée, etc.) ;
    • rapport du temps et de l’espace : par exemple, plan séquence fixe ou mouvant ;
    • qualité de l’image (noir et blanc, couleur, grain) ;
    • qualité du son (direct, off, rapporté, etc.).
  • Production de plans liés entre eux par des éléments narratifs (initiation au montage et à la réalisation) :
    • le raccord (dans le mouvement, sur le regard, sur le son, etc.) ;
    • les effets de « ponctuation » (cut, fondu enchaîné, fondu au noir, etc.) ;
    • le montage et ses variations rythmiques (cut, alterné, chronologique, etc.).

 

L’approche culturelle

  • Quelques temps forts de l’histoire du cinéma : cinéma russe des années 1920, expressionnisme allemand, cinéma des studios hollywoodiens, néoréalisme, Nouvelle Vague.
  • L’épanouissement de quelques genres cinématographiques et audiovisuels : fiction (western, fantastique, film noir, la comédie musicale, etc.), cinéma du réel (documentaire, documentaire-fiction), cinéma d’animation.
  • Les principales étapes de l’évolution des techniques de tournage et de montage, des origines à nos jours.
  • L’émergence de nouvelles techniques de fabrication d’images et de son (images et sons de synthèse dans l’art vidéo et l’animation, utilisation de petites caméras numériques).
  • Les interactions entre courants majeurs de l’histoire du cinéma et nouveaux modes de production (néo-réalisme ou Nouvelle Vague), ou entre formes cinématographiques spécifiques et évolution des techniques (son direct, passage au numérique).
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