Comptabilité et finance d'entreprise : programme de Tle STG
B.O. H.S. n°2 du 24 février 2005
Les informations financières et de gestion jouent un rôle déterminant dans les processus de gestion des organisations et trouvent, pour la plupart, leur origine dans les activités de l'entreprise. L'étude des notions relatives à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion a pour but de permettre aux élèves de comprendre les fondements du traitement des données comptables et la structure normalisée des documents de synthèse.
Le programme comporte sept parties :
- L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise
- La production de l’information financière
- L’organisation et le traitement des données dans le système d’information comptable
- L’élaboration des états financiers
- L’interprétation des états financiers
- L’analyse des charges et l’aide à la décision
- Les prévisions de résultat et de trésorerie.
Programmes
I-L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise
- La fonction comptable dans l’entreprise
- La normalisation de la comptabilité financière
- La contingence de la comptabilité de gestion
- Le rôle de l’informatique
II-La production de l’information financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes
- Les clients et les fournisseurs
- Les fournisseurs d’immobilisations
- Les banques
- Le personnel et les organismes sociaux
- L'état
III-L’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés
- La base de données, support du système d’information comptable
- Le traitement des données comptables en environnement réseau
IV-L’élaboration des états financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables
- Principe de prudence
- Principe d’indépendance des exercices
- La détermination du résultat et l’établissement des comptes annuels
- L’affectation du résultat
V-L’interprétation des états financiers
- L’analyse du compte de résultat : activité et profitabilité
- L’analyse du bilan : structure et équilibre financier
- L’analyse de la rentabilité
VI-L’analyse des charges et l’aide à la décision
- Le comportement des charges en relation avec le niveau d’activité
- L’analyse de la relation coût/volume/profit
VII-Les prévisions de résultat et de trésorerie
- La démarche budgétaire
- Le budget de trésorerie
- Le compte de résultat prévisionnel


-
Allemand : programme de 1res toutes séries
Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Allemand : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en allemand comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Anglais : programme de 1res toutes séries
Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Anglais : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en anglais comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur...
- Arts plastiques : enseignement facultatif – programme 1res toutes séries Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un des six domaines artistiques proposés (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre).
- Communication et gestion des ressources humaines : programme de Tle STG Ce programme a pour objectif l’étude et la mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de l’organisation.
- Danse : enseignement facultatif – programme de 1res toutes séries Introduit dès la seconde, l'enseignement facultatif « Art-danse » en cycle terminal ouvre à la diversité des notions relevant de l'art chorégraphique en faisant interagir deux composantes fondamentales à toute éducation artistique, une pratique artistique et un ensemble de connaissances culturelles.
-
EPS : Programme
L'enseignement de l'EPS en Seconde, en Première et en Terminale.
- Espagnol : programme de 1res toutes séries Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en espagnol comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Espagnol : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en espagnol comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
- Français : programme de 1re STG L'enseignement du français en classe de première poursuit les objectifs fondamentaux du français au lycée : maîtrise sans cesse accrue de la langue ; connaissance de la littérature
- Gestion des systèmes d'information : programme de Tle STG Quel que soit leur secteur d'activité, les entreprises, et plus généralement les organisations, sont aujourd'hui confrontées à la question de l'utilisation pertinente des technologies de l'information
-
Grec ancien : programme de 1res toutes séries
L’apprentissage d’une langue ancienne offre à l’élève une culture linguistique et littéraire de qualité et lui offre une meilleure compréhension et une maîtrise accrue de la langue française.
- Histoire des arts : enseignement facultatif - programme de 1res toutes séries Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire des œuvres et des formes de six grands domaines artistiques.
-
Histoire-Géographie : programme de 1re STG
Les objectifs sont d'amener l'élève à mettre en oeuvre une approche synthétique et problématisée des connaissances et d'acquérir une culture qui lui permet de comprendre le monde actuel et ses enjeux.
- Histoire-Géographie : programme de Tle STG Les programmes de la classe terminale de la série STG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent.
- Information et communication : programme de 1re STG L'enseignement d'information et de communication a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender le comportement des individus...
- Information et gestion : programme de 1re STG Les enseignements d’information et gestion ont pour objectifs principaux de permettre aux élèves de se construire une représentation claire de l'ensemble des activités d'une organisation...
- Italien : programme de 1res toutes séries Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Italien : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en italien comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Langues régionales : programmes de 2de, 1res et Tles toutes séries
Les langues régionales au lycée
-
Langues vivantes "rares" : programmes de 1res et Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en langue étrangère comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Latin : programme de 1res toutes séries
Les objectifs sont de contribuer, en liaison avec l'enseignement du français et des sciences humaines, à l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain ;
- Management des organisations : programme de Tle STG Le programme de la classe terminale porte essentiellement sur l'étude des questions de direction des organisations et de définition de la démarche stratégique.
- Management des organisations : programme de 1re STG Cet enseignement doit conduire les élèves à acquérir des éléments de connaissances, des concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline
- Maths : programme de 1re STG Les objectifs sont d'entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement, de former les élèves à l'activité scientifique...
- Maths : programme de Tle STG La formation en mathématiques est concue pour favoriser la poursuite d'études supérieures dans les domaines du commerce, de l'informatique
- Mercatique : programme de Tle STG Le programme de Mercatique a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale.
-
Musique : enseignement facultatif - programme de 1res toutes séries
Toute création musicale s'enracine dans un ensemble d'influences et peut parfois annoncer de nouveaux horizons.
- Option Arts plastiques : programme de Tles toutes séries L’enseignement des arts plastiques au lycée mêle la pratique artistique et l’enseignement de connaissances théoriques.
- Option Cinéma et audiovisuel : programme de Tles toutes séries L’option de cinéma et audiovisuel en terminale est le prolongement de l’enseignement de première. Après avoir étudié la représentation du réel, les élèves sont invités à se concentrer sur la notion du point de vue
- Option Danse : programme de Tles toutes séries L’enseignement de la danse au lycée se situe au croisement du champ artistique et de l’éducation physique et sportive.
- Option Histoire des arts : programme de Tles toutes séries À la différence des autres enseignements artistiques, l’Histoire des arts ne comporte pas de volet pratique. C’est une mise en perspective historique de l’art et de l’ensemble de ses disciplines.
- Option Musique : programme de Tles toutes séries L’enseignement de la musique au lycée se situe dans le prolongement des cours de musique obligatoires des classes antérieures.
- Philosophie : programme de Tle STG Le programme de philosophie en Tle STG s'axe sur une liste de notions accompagnées d'une série de questions au choix ; et une liste d'auteurs.
-
TPE : programmes de 1res et Tles L, ES et S
Les Travaux personnel encadrés (TPE) tiennent une place particulière dans les enseignements de 1re des séries générales.
- Théâtre : enseignement facultatif – 1res toutes séries En première, l'élève développe des compétences d'ordre artistique, culturel, technique et méthodologique.
- Économie-Droit : programme de 1re STG L'enseignement du droit et de l’économie comporte quatre objectifs généraux : participer à la culture et à la formation générale de l’élève en apportant un ensemble de concepts...
- Économie-Droit : programme de Tle STG Les objectifs sont de participer à la culture et à la formation générale de l’élève en apportant un ensemble de concepts et d’outils d’analyse économique et juridique
- Éducation civique, juridique et sociale : programme de 1res toutes séries L'éducation civique, juridique et sociale doit être abordée comme un apprentissage, c'est-à-dire l'acquisition de savoirs et de pratiques.
- Éducation civique, juridique et sociale : programme de Tles toutes séries En classe terminale, il s'agit de montrer que les exigences de droit, de justice, de liberté et d'égalité qui caractérisent l'État et les sociétés démocratiques sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l'épreuve la citoyenneté