Création et culture design : Programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

Dans certains cas, les élèves de seconde peuvent choisir « Création et culture design » en unique enseignement d’exploration de 6 heures hebdomadaires. Fondé sur des approches exploratoires et expérimentales, cet enseignement permet de découvrir les champs de la création industrielle et artisanale.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • acquérir les bases d’une culture du design ;
  • découvrir des pratiques expérimentales de conception ;
  • apprendre à communiquer ses intentions.

 

Activités

Études de cas et enquêtes

  • Exploration des démarches propres à la conception en design et aux métiers d’art à travers des études de cas concrets : produits, espaces, graphismes, ensembles ou systèmes actuels ou passés.
  • Observation et analyses critiques de structures culturelles, de création ou de production, liées au design ou aux métiers d’art, à partir d’enquêtes, de visites et de reportages.

 

Microprojets

Conduite de microprogrammes de conception et de création à partir des données repérées dans les études de cas.

 

Thèmes au programme

Les objets d’étude portent sur au moins trois des secteurs du design ou métiers d’art :

  • design d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie) ;
  • design graphique (médias, multimédia) ;
  • design de mode, textiles et environnement ;
  • design de produits ;
  • métiers d’art (habitat, décor architectural, spectacle, textile, bijou, livre, verre, céramique, cinéma d’animation).

Au sein des deux thématiques, un seul axe d’étude sera retenu par entrée.

 

Le design examiné, analysé, expliqué

  • Design et significations :
    • l’objet : grandes périodes de la conception, des arts industriels au design, de l’atelier aux manufactures, de l’idée originale à l’édition ;
    • l’observation : morphologie de l’objet, singularité, identité et finalité, outils et techniques de représentation ;
    • le contexte : enjeux (culturels, économiques, écologiques, technologiques), inscription et statu de la production dans le temps, relations et interactions avec d’autres productions ;
    • la fonction : services rendus, relations à l’usager, modes de vie.
  • Design et technologies :
    • matières et matériaux : leur adéquation aux besoins et aux fonctions, conditions du développement durable, perception sensible des matières ;
    • outils mis en œuvre : choix technologiques et contraintes de production, matière d’œuvre et outillage, maquette et prototype ;
    • technicité et créativité : principes techniques, technologie et procédés de mise en œuvre comme ressorts créatifs, l’accident et l’erreur comme gain créatif, la nature comme modèle ;
    • innovation et prospective : évolution par échange entre technicité, créativité et prospective, enjeux (culturels, éthiques et sociétaux), progrès scientifiques et technologiques.

 

Les expressions du design

  • Les productions du design :
    • productions artisanales : objet manufacturé/historique, image originale/reproduite, espace public/privé ;
    • productions industrialisées : objets de grande série, images sérielles, environnement du produit et diffusion ;
    • productions d’exception : objet emblématique/manifeste, objet patrimonial (transmission, restauration, conservation), créations événementielles ;
    • productions du quotidien : objet usuel, « jetable », « durable ».
  • Les desseins du design :le travail de conception, les microprojets.
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