Danse : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010
 

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement facultatif de danse. Cet enseignement se situe au croisement du champ artistique et de l’éducation physique et sportive.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • se repérer dans le monde de la danse : histoire, œuvres, pratiques, etc. ;
  • acquérir et approfondir des compétences pratiques dans le domaine de l’expression chorégraphique ;
  • développer sa connaissance et sa pratique de la danse en l’enrichissant d’éléments empruntés à d’autres domaines artistiques.

 

La pratique artistique

L’élève réalise individuellement ou collectivement des projets chorégraphiques.

  • Interprétation : mise en œuvre des éléments fondamentaux des mouvements dansés ; exploration des variations du mouvement ; improvisation individuelle ou collective ; étude de fragments de répertoire, de courants, d’œuvres.
  • Chorégraphie : improvisation ; utilisation des procédés de composition identifiés dans les œuvres et courants étudiés.
  • Réception : description simple des interprétations et des créations des artistes et autres élèves ; développement de l’esprit critique.

 

La composante culturelle

Thématique centrale : la pluralité de la danse

  • La danse et ses différents usages sociaux : enjeux et significations des différentes pratiques (artistiques, sacrées, ethniques, traditionnelles, sportives, thérapeutiques).
  • La danse, une pratique de toutes les époques : repères historiques, géographiques et anthropologiques simples.
  • La danse dans sa dimension artistique : diversité de ses esthétiques, de ses techniques et de ses styles.
  • Les éléments constitutifs d’une création chorégraphique : parti pris, mise en scène, procédés de composition.

 

Notions fondamentales de la danse

  • Le corps en mouvement :
    • gravité et verticalité, poids, appuis, points d’initiation ou moteurs du mouvement, circulations, traces, formes, rythmes, flux, rapport à l’espace et au temps, qualités gestuelles, vocabulaire technique ;
    • un ou plusieurs corps en présence, gestes codifiés ou inventés, jeux de relations entre les danseurs, etc. ;
    • présence, écoute, nuance, jeu, etc.
  • Les procédés d’élaboration de l’œuvre :
    • écriture chorégraphique, procédés et processus de composition, composition spatiale et temporelle, partis pris chorégraphiques, scénographie, relations univers sonore/danse, collaborations artistiques, lieux de création, etc. ;
    • inscription de l’œuvre dans un temps historique et un temps social, dans le parcours de l’artiste, etc.
  • Les modes de réception esthétique :
    • lecture sensible et lecture référencée, description, premiers critères d’analyse des œuvres, premiers outils d’analyse du mouvement oral, verbalisation orale ou écrite, etc. ;
    • débuts d’interprétation et de mises en perspective.
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