Des classes prépas scientifiques aux écoles d'ingénieurs

Le système des classes préparatoires aux Grandes Écoles est une des particularités du système scolaire français.


Les classes prépa en sciences

La préparation aux concours des écoles d'ingénieurs dure deux ans. Elle est accessible aux bacheliers scientifiques.

Dès la première année de « prépa », il existe trois orientations :

Orientation 1ère année 2ème année
Mathématiques - Physique MPSI

MP (maths)

PSI (physique)

Physique - Chimie PCSI

PSI (physique)

PC (physique - chimie)

Technologie PTSI

PT (technologie)

PSI (physique


Les résultats de première année déterminent les spécialisations de la deuxième année. Si le niveau n'est pas suffisant, l'élève est réorienté vers les études universitaires. La préparation aux écoles d'ingénieurs peut durer trois ans en cas d'échec aux concours en deuxième année.

Attention, tous les lycées ne proposent pas l'ensemble des orientations  : il convient de bien se renseigner avant de s'inscrire.

Il faut aussi avoir une idée de l'école qu'on souhaite intégrer. Par exemple, pour être admis à l'École Polytechnique, il faut avoir choisi les spécialisations MP, PSI ou PC en deuxième année. Pour le CNAM au contraire, il faut avoir choisi l'orientation PT. La liste des écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé se trouve sur le site du ministère de l'Éducation.

L'entrée en classe prépa

La sélection à l'entrée en classe préparatoire s'effectue sur dossier (les résultats de l'année de première et du premier trimestre de la terminale sont scrupuleusement examinés). Il faut donc prévoir dès la première quelle prépa on souhaite intégrer ! Les lycées qui proposent des prépas organisent généralement des journées portes ouvertes en début d'année scolaire  : c'est l'occasion de retirer un dossier et de se renseigner.

Les prépas sont chaque année classées par niveau (les classements sont régulièrement publiés dans la presse). Les lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri IV sont par exemple très cotés. Mais, revers de la médaille, elles sont particulièrement sélectives : les élèves qui y sont admis ont en général une moyenne de 18 au Bac dans les matières scientifiques.

Quelques conseils pour réussir

La réussite tient en deux mots : travail et discipline. Il s'agit d'être organisé, sérieux et régulier. Avoir appris à travailler efficacement au lycée est un plus. Il faut savoir que beaucoup de lycées proposent un hébergement en internat, ce qui peut s'avérer une bonne solution pour gagner du temps. Le repos et l'équilibre sont en effet des paramètres essentiels de réussite.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.