Économie-Droit : programme de Tle STG

B.O. H.S. n°2 du 24 février 2005

Objectifs

  • participer à la culture et à la formation générale de l’élève en apportant un ensemble de concepts et d’outils d’analyse économique et juridique
  • acquérir des méthodes et une rigueur intellectuelle nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome permettant la compréhension des phénomènes économiques et juridiques
  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté de l’élève par le développement du sens des responsabilités et de la capacité à exprimer ses choix et à en apprécier les effets
  • apporter les connaissances économiques et juridiques sollicitées par l’étude des disciplines de gestion.

Programmes d'Economie-Droit

 Droit

 I. Relations Droit/Entreprise

 Qu’est-ce que l’entreprise pour le droit aujourd’hui?

 Qu'est-ce que le Droit pour l'entreprise aujourd'hui?

 II. Comment est exercé le pouvoir de décision dans l'entreprise ?

 La forme juridique de l'entreprise.

 La nature des décisions.

 Quand le droit impose des règles spécifiques.

 III. Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l’entreprise ?

 Le lien de subordination

 La protection des salariés

 Les litiges et conflits du travail

IV. A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ?

 L’activité de l’entreprise, entre liberté et contrainte

 Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence

 Le partenariat entre entreprises, moyen juridique d’adaptation à la concurrence

 Le droit de la concurrence, facteur de régulation du marché

 Le droit de la consommation, facteur de protection du consommateur

 Economie

 La monnaie et le financement de l’économie

 Les fonctions et les formes de la monnaie

 La création monétaire

 Les circuits de financement

 La mondialisation de l’économie

 Les échanges internationaux

 L’organisation des échanges

 L’Union européenne

 L’hétérogénéité de l’économie mondiale

 La politique macro-économique de l’État

 Les domaines de la politique économique

 La régulation de l’activité économique


L'enseignement de l'économie et du droit en classe de terminale STG est particulièrement lié à:

  • l’histoire, qui permet de mettre en perspective les mouvements des idées et des faits ainsi que les mutations économiques ;
  •  le droit, dont le rôle est important dans le domaine de l’encadrement des libertés économiques ;
  • le management, en fournissant les clés explicatives de l’environnement économique des organisations ;
  • les disciplines de gestion, en permettant des éclairages réciproques sur certaines notions économiques et leur représentation dans les différents domaines de la gestion.
  • systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les moments de l’argumentation, sans jamais séparer l’analyse formelle d’un souci de compréhension de fond, portant sur le problème traité et sur l’intérêt philosophique de la position construite et assumée par l’auteur.

Dissertation et explication de texte sont deux exercices complets, qui reposent d’abord sur l’acquisition d’un certain nombre de normes générales du travail intellectuel, telles que l’obligation d’exprimer ses idées sous la forme la plus simple et la plus nuancée possible, celle de n’introduire que des termes dont on est en mesure de justifier l’emploi, celle de préciser parmi les sens d’un mot celui qui est pertinent pour le raisonnement que l’on conduit, etc.

Les deux exercices permettent de former et de vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser les concepts élaborés et les réflexions développées, ainsi qu’à transposer dans un travail philosophique personnel et vivant les connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres.

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