Éducation civique, juridique et sociale : programme de Tles toutes séries

B.O. H.S. numéro 3 du 30 août 2001

En classe terminale, il s'agit de montrer que les exigences de droit, de justice, de liberté et d'égalité qui caractérisent l'État et les sociétés démocratiques sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l'épreuve la citoyenneté, notamment les évolutions de la science et de la technique, les exigences renouvelées de justice et d'égalité, la construction de l'Union européenne et la mondialisation économique, culturelle, juridique et politique.

Quatre thèmes

Comme en classe de première et seconde, quatre thèmes sont proposés .

  • La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques
    Faut-il fixer des limites aux progrès des sciences et des techniques et en fonction de quels principes ? Peut-on garantir un égal accès de tous les citoyens aux bénéfices des sciences et des techniques ? Face à ces complexités et à ces défis, comment permettre l'exercice de la citoyenneté ?
  • La citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d'égalité
    Comment une société démocratique gère-t-elle aujourd'hui les inégalités  ? Des groupes particuliers, territoriaux, sexuels, culturels, peuvent-ils obtenir la reconnaissance de droits propres ?
  • La citoyenneté et la construction de l'Union européenne
    L'Union européenne fait-elle évoluer la définition et l'exercice traditionnel de la citoyenneté ? L'élaboration de cette citoyenneté est-elle compliquée par la poursuite de l'élargissement de l'Union européenne ? La citoyenneté européenne requiert-elle, à terme, la construction d'un État européen souverain ?
  • La citoyenneté et les formes de la mondialisation
    Quels sont les effets de la mondialisation sur la citoyenneté ? Dans quelle mesure la mondialisation économique affaiblit-elle les souverainetés nationales ? Quels sens peut-on donner aux aspects culturels de la mondialisation ? Peut-on dire que la mondialisation constitue une menace ou une chance pour les citoyens ?

À partir d'un travail sur un ou plusieurs de ces thèmes, huit notions doivent être définies :

  • Liberté
  • Égalité
  • Souveraineté
  • Justice
  • Intérêt général
  • Sécurité
  • Responsabilité
  • Éthique

Débats et actualité

Les professeurs ont le choix des sujets qu'ils abordent, et les adaptent en fonction de la filière.

Comme en seconde et en première, l'actualité reste un support privilégié pour l'étude des pratiques de la citoyenneté et du fonctionnement des institutions. Elle sera abordée dans le cadre de débats argumentés.

La méthodologie est la même qu'en seconde et première :

Le débat argumenté

  • Choix d'un thème avec les élèves, ce qui nécessite de le justifier par rapport à l'étude de la citoyenneté.
  • Organisation d'un débatet initiation au travail de groupe (division du travail, coordination...).
  • Tenue de débat. Ces prises de parole collectives doivent initier les élèves aux règles du débat ; le professeur veillera à ce qu'elles soient respectées. Les élèves auront préalablement désigné un président de séance, des rapporteurs...
  • Synthèse oraleet écrite du débat.

Traitement de l'actualité

  • Confrontation des sourceset constitution d'un dossier de presse.
  • Compréhension des faits : replacer les faits dans le temps.
  • Analyse des interprétationsdivergentes et convergentes.
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