Enseignement scientifique : épreuve obligatoire bac ES

B.O. n° 7 du 31 août 2000 – B.O. n° 42 du 15 novembre 2001 – B.O. n° 46 du 12 décembre 2002 – B.O. n° 15 du 15 avril 2006
Épreuve obligatoire anticipée

Épreuve de contrôle

(rattrapage)

Écrit1 h 30, coef. 2 Oral 15 mn, coef. 2

L’épreuve obligatoire anticipée

Écrit, 1 h 30, coef. 2

Barème :

  • Première partie : 20 points
  • Deuxième partie : 20 points

Le sujet comporte deux parties permettant d’évaluer votre culture scientifique et votre réflexion critique sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie :

  • la première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme ;
  • la deuxième partie porte sur les thèmes au choix ; vous choisissez les questions relatives au thème que vous aurez étudié pendant l’année. Ainsi, si plusieurs thèmes au choix ont été retenus au programme, la seconde partie du sujet propose des questions relatives à l’ensemble de ces thèmes, mais vous ne devez traiter que les questions concernant le thème que vous avez étudié en classe.

Chaque partie de l’épreuve est constituée d’une série de deux ou trois questions courtes, d’importance égale, et indépendantes les unes des autres. Elles peuvent s’appuyer sur un texte scientifique d’actualité, sur des faits d’observation et d’expérience, ou encore sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l’homme face aux grands problèmes actuels de la société en relation avec la santé ou l’environnement. Vos réponses doivent être concises.

Chaque partie est notée sur 20 points répartis de manière égale entre les différentes questions.

Chaque année sont retenus au programme :

  • deux thèmes obligatoires ;
  • plusieurs thèmes au choix, parmi lesquels le professeur en choisit un.

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 15 mn, préparation 15 mn, coef. 2

L’épreuve orale a lieu à la fin de l’année de terminale et fait partie du second groupe d’épreuves. Elle concerne les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne à l’ensemble des épreuves du premier groupe, et qui peuvent choisir de passer une des deux épreuves de rattrapage en enseignement scientifique.

L’examinateur vous propose deux sujets au choix se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l’année. Chaque sujet comporte une question qui s’appuie sur l’exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d’actualité, images, enregistrements…) ou sur des observations pratiques.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.