Enseignement scientifique : épreuve obligatoire bac L

BO n° 7 du 31 août 2000, n° 42 du 15 novembre 2001, n° 19 du 9 mai 2002, n° 46 du 12 décembre 2002
Épreuve obligatoire anticipée Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 1 h 30, coef. 2 Oral 15 mn, coef. 2

L’épreuve obligatoire d’enseignement scientifique se déroule en fin d’année de première.

L’épreuve obligatoire anticipée

Écrit, 1 h 30, coef. 2

Le sujet comporte deux parties permettant d’apprécier votre culture scientifique et votre compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée :

  • la première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme commun aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie ;
  • la seconde partie porte sur l’un des thèmes au choix du programme de SVT ou de physique-chimie. Vous ne traitez que les questions relatives au thème que vous avez étudié pendant l’année.

Les deux parties de l’épreuve s’appuient sur des documents scientifiques traitant de questions d’actualité, faits d’observation et d’expérience, etc. La première partie de l’épreuve représente la majorité des points.

Chaque année sont retenus au programme :

  • deux thèmes obligatoires ;
  • plusieurs thèmes au choix, parmi lesquels le professeur en choisit un.

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 15 mn, préparation 15 mn, coef. 2

L’épreuve orale a lieu à la fin de l’année de terminale et fait partie du second groupe d’épreuves. Elle concerne les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne à l’ensemble des épreuves du premier groupe, et qui ont choisi de passer une des deux épreuves de rattrapage en enseignement scientifique.

Le sujet permet d’évaluer vos connaissances de base et vos compétences méthodologiques acquises pendant l’année, notamment votre réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la vie et de la Terre et de la physique-chimie dans la société.

Vous aurez à choisir un des deux sujets proposés par les examinateurs : l’un portera sur l’un des deux thèmes obligatoires du programme, l’autre sur l’un des thèmes au choix étudié en classe et qui figure dans votre livret scolaire. Chaque sujet consiste en une question qui s’appuie sur l’exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d’actualité, images, enregistrements...) ou sur des activités pratiques.

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