Espagnol : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

L’espagnol en seconde peut être suivi en enseignement obligatoire commun (LV1 ou LV2), en enseignement d’exploration (LV3) ou en enseignement facultatif (LV3).

 

Objectifs

Dans la continuité des programmes du collège, l’enseignement prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues qui vise à développer les compétences de communication dans les activités suivantes :

  • Réception :compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit.
  • Production :expression orale en continu, expression écrite.
  • Interaction orale.

L’étude de la langue se fait au travers de l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » qui s’organise autour de trois notions :

  • Mémoire :héritages et ruptures.
  • Sentiment d’appartenance :singularités et solidarités.
  • Visions d’avenir :créations et adaptations.

 

Enseignement commun : Espagnol LV1 et LV2

En fin de seconde générale et technologique, les élèves ayant choisi l’espagnol en LV1 doivent atteindre le niveau de compétence B1 ; ceux qui l’ont choisi en LV2, le niveau A2.

 

Réception

Compréhension de l’oral

A2

B1

comprendre les consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits…

comprendre ce qui est dit pour réaliser une tâche en situation réelle ou simulée

identifier le sujet d’une conversation, le point essentiel d’une annonce ou d’un message

comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne ou étudiés

 comprendre et extraire l’information essentielle de courts passages enregistrés, audio et audiovisuels, ayant trait à un sujet courant

suivre une conversation en situation réelle ou simulée

 

comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers ou étudiés y compris des récits courts

 

suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet connu

comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus

 

comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus

Compréhension de l’écrit

A2

B1

comprendre une lettre personnelle simple et brève

comprendre des instructions et consignes détaillés

lire des écrits factuels simples et prélever une information dans des prospectus, menus, annonces, inventaires et horaires, signalétique urbaine, lettres, brochures, courts articles de journaux

comprendre suffisamment pour entretenir une correspondance suivie

suivre la trame d’une histoire

localiser des informations recherchées ou pertinentes pour s’informer et réaliser une tâche

 

comprendre un enchaînement de faits

 

reconnaître les grandes lignes d’un schéma argumentatif

Production

Expression orale en continu 

A2

B1

mettre en voix un court texte mémorisé

prendre la parole devant un auditoire, mettre en voix un texte

se présenter ou présenter simplement des personnes

restituer une information avec ses propres mots, éventuellement à partir de notes

décrire sa vie quotidienne

relater des expériences vécues, en rendre compte

raconter une histoire ou relater un événement, décrire un objet ou une expérience

décrire

faire une brève annonce ou présenter un projet

expliquer

fournir une explication (comparaisons, raisons d’un choix)

exprimer des sentiments, une opinion personnelle

 

argumenter pour convaincre

Expression écrite

A2

B1

écrire un message simple

restituer une information avec ses propres mots

rendre compte ou décrire de manière autonome en reliant les phrases entre elles

prendre des notes sous forme d’une liste de points

relater des événements, des expériences en produisant de manière autonome des phrases reliées entre elles

rédiger un courrier personnel (incluant des avis sur des sujets abstraits ou culturels)

faire le récit d’un événement, d’une activité passée, d’une expérience personnelle ou imaginée

rendre compte d’expériences, de faits et d’événements

écrire un court poème

écrire un court récit, une description, un poème, de brefs essais simples

 

rédiger des messages courts de type informatif ou injonctif

Interaction orale

A2

B1

établir un contact social : présentations, salutations et congé, remerciements…

restituer une information avec ses propres mots

se faire comprendre dans un entretien et communiquer des idées et de l’information

prendre des notes sous forme d’une liste de points

demander et fournir des renseignements

rédiger un courrier personnel (incluant des avis sur des sujets abstraits ou culturels)

dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes, des faits, des personnages légendaires et contemporains

rendre compte d’expériences, de faits et d’événements

réagir à des propositions : accepter, refuser, exprimer ses goûts, ses opinions, faire des suggestions

écrire un court récit, une description, un poème, de brefs essais simples

 

rédiger des messages courts de type informatif ou injonctif

 

Enseignement d’exploration ou facultatif : Espagnol LV3

En seconde, les élèves peuvent apprendre une troisième langue vivante, soit dans le cadre d’un enseignement exploratoire, soit dans le cadre d’un enseignement facultatif. À la fin de l’année, ils doivent avoir atteint le niveau de compétence A1.

Réception

  • Compréhension de l’oral : comprendre les consignes de classe ; suivre des instructions courtes et simples ; comprendre des mots familiers et des expressions très courantes concernant sa famille, son environnement concret et immédiat ; suivre le fil d’un récit, d’une explication, avec des aides appropriées.
  • Compréhension de l’écrit : comprendre une carte ou une invitation simple et brève en s’appuyant sur des modèles connus ; se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel.

 

Production

  • Expression orale en continu : reproduire un modèle oral (réciter, chanter…) ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition ; utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou des sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires ; raconter une histoire courte et stéréotypée en s’aidant de documents iconographiques le cas échéant.
  • Expression écrite : copier des mots isolés et des textes courts ; écrire sous la dictée des expressions connues ; écrire un message électronique simple, une lettre, une note en référence à des modèles ; renseigner un questionnaire ; produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, sur des personnes réels ou imaginaires.
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