Étudier un document iconographique en espagnol

Un des exercices les plus fréquents en langue vivante est l'étude de document iconographique. Qu'il s'agisse d'un tableau, d'une publicité, d'une photographie ou d'un dessin, l'acquisition d'un peu de méthode et de vocabulaire peut s'avérer précieuse.

Conseils généraux

Il existe un schéma d'explication que l'on peut exploiter quelques soit le document à étudier.

  • Présenter le document : nature, date, auteur, contexte...
  • Décrire tout ce que l'on y voit : objets, personnages, couleurs, slogan...
  • Analyser et commenter : ce que l'on apprend de l'artiste, ce qui est suggéré dans les motifs, la façon particulière doit est traité le sujet, le rapport au contexte historique ou artistique, le ton...
  • Conclure en présentant son sentiment personnel face au document : ce qui nous touche (lo que me commueve...), ce qui suscite notre réflexion (me hace pensar en...).

La publicidad

Le document publicitaire est proposé par un annonceur (un anunciante) à un consommateur (un consumídor). Le document traduit un message publicitaire (un mensaje publicitario).

Une publicité se compose en général des éléments suivants :

  • un dessin (un dibujo)
  • une photographie (una foto)
  • un slogan (un eslogan, un lema)
  • un texte (un texto)
  • le sigle de l'annonceur (la sigla del anunciente)

Il faut savoir repérer les composantes du document dans l'espace :

  • en haut, à droite : arriba, a la derecha
  • en bas, à gauche : abajo, a la izquierda
  • au centre : en el centro
  • au premier plan : en el primer plano
  • au second plan : en el secundo término

Voici quelques mots clés pour décrire convenablement la composition du document :

  • l'arrière-plan : el fondo
  • la perspective : la perspectiva

Pour le texte :

  • en caractères gras : en negrilla
  • en majuscule : en mayúsculas
  • en italique : en bastardilla

En vrac :

  • les jeux de mots : juegos de palabras
  • le double sens : el doble sentiso
  • l'explicite / l'implicite : lo explícito / lo implícito
  • l'intérêt du document est de mettre en relief : el interés del documento es de poner de relieve

La pintura

Dans le cas d'une peinture, l'étude doit être centrée sur l'œuvre (la obra) elle-même. Il faut être capable d'évoquer le peintre (el pintor), sa biographie (su biografía). Ce peut être un anonyme (un anónimo). Il faut resituer également l'époque (la época) et le style (el estilo).

Le tableau (el cuadro) peut être figuratif (figurativo) ou abstrait (abstracto). S'agit-il d'un portrait (un retrato), d'une nature morte (un bodegón) ou encore un paysage (un paisaje) ?

Les couleurs peuvent être froides (colores fríos) ou chaudes (colores cálidos), criardes (llamativas) ou bien éteintes (apagadas). Tout est dans la nuance (los matices), le coup de crayon (el trazo) et la lumière (la luz).

Le travail de l'artiste (el artista) agit sur notre sensibilité (nuestra sensibilidad), notre émotion (nuestra emoción), notre plaisir (nuestro placer).

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