Financer ses études supérieures

Il est difficile d'entreprendre des études après le Bac sans soutien financier. Comment financer soi-même ses études supérieures ?

Les aides financières diverses

Les bourses de l'enseignement supérieur

Chaque étudiant peut effectuer une demande de bourse auprès de l'administration de la scolarité de son université. Attention, la demande de bourse se fait très tôt et le nombre de bourses allouées dépend des universités. Le système de bourses fonctionne en premier et deuxième cycle et s'étend au troisième cycle pour les étudiants qui choisissent la voie du Master de recherche. Leur montant s'élève à environ 3000 euros par an.

L'attribution s'effectue selon un critère social (revenu des parents, nombre d'enfants à leur charge...) et universitaire (notes obtenues l'année précédente). Ce n'est pas tout : il faut joindre au dossier un ou plusieurs avis (favorables) de chargés de TD ou de professeurs.

Les aides au logement

Les APL, financées par les Caisses d'Allocation Familiales, sont accessibles à tous les étudiants ayant souscrit un bail de location, quelles que soient leurs ressources. Elles peuvent atteindre 150 euros par mois (renseignements www.caf.fr)

Les prêts

Il est enfin possible de solliciter l'octroi d'un prêt auprès de sa banque. Il faut savoir que les prêts seront accordés à un taux d'autant plus bas que l'école intégrée sera prestigieuse : un étudiant d'une grande école de commerce rencontrera par exemple peu de difficultés pour se voir accorder un prêt avantageux.

Le travail à temps partiel

Les jobs étudiants sont souvent peu gratifiants et exigent une certaine forme d'abnégation. Il peut en effet s'avérer fastidieux, voire éprouvant, de devoir travailler au terme d'une journée de cours ou le week-end.

C'est pourtant la solution à laquelle recourent de plus en plus d'étudiants chaque année. Les secteurs qui proposent le plus de « jobs » sont la restauration et le télémarketing. La garde d'enfants et l'accompagnement scolaire sont également de bons moyens d'arrondir ses fins de mois.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.