Français : programme de 1res L, ES, S , Littérature en 1re L

B.O. n°9 du 30 septembre 2010

Thèmes d'étude

  • Les points 1 à 4 sont communs à toutes les séries.
  • Les objets 5 et 6 ne sont abordés qu'en 1re L

Pour chacun des objets d’étude du programme, les corpus intègrent des choix de textes et de documents définis en relation avec l’histoire des arts ou avec les langues et cultures de l’Antiquité.

 

1. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

A partir des questions que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.

Corpus : un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.

 

2. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

En mettant en relation le texte et sa représentation scénique, l’objectif est de faire découvrir des œuvres qui renouvellent en profondeur les formes classiques du théâtre. On observera que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte dramatique change selon les mises en scène.

Corpus : une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.

 

3. Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

En situant les oeuvres dans différents mouvements littéraires, on discernera les continuités et les évolutions des conceptions de la poésie, et on montrera en quoi ses liens étroits entretenus avec le travail d’écriture permettent d’interroger le monde et l’homme qui le compose.

Corpus : un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.

 

4. La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Réfléchir sur l’homme, c’est aussi réfléchir sur sa propre condition d’être vivant : dans cette perspective, l’étude de textes relevant de différents genres de l’argumentation (essai, discours, pamphlet, recueil de maximes, de pensées, de fables, correspondances, etc.) permettra à l’élève de prendre en compte des aspects divers, d’ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique, afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer son propre point de vue.

Corpus : un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d’écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.

 

5. Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

A partir de textes littéraires de divers genres, l’objectif sera de faire découvrir aux élèves, tout en élargissant leur champ de références culturelles, un mouvement culturel et artistique d’ampleur européenne.

Corpus : une œuvre ou de larges extraits d’une œuvre française du XVIème siècle permettant d’aborder tel ou tel aspect essentiel de l’humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d’autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours.

 

6. Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours

L’analyse et la pratique de la réécriture (par amplification, par réduction et par transposition) font apparaître les enjeux de cette forme littéraire.

Corpus : deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) – appartenant éventuellement à des genres différents – permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures.

Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
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