Grec ancien : programme de 2de

BO n° 32 du 13 septembre 2007

L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en seconde peut être choisi en enseignement exploratoire ou en enseignement facultatif.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • développer les compétences de lecture sur des passages plus longs que ceux abordés au collège ;
  • développer les compétences de traduction orale et écrites suivantes : hypothèses de lecture, saisie globale du texte ; repérage des éléments connus (lexique, structures syntaxiques, ponctuations internes, jeux de symétrie, etc.) ; élaboration d’une traduction individuelle de mémoire après une étude collective, traduction écrite, version ;
  • replacer un texte dans son contexte historique et culturel.

 

La connaissance de la langue

Morpho-syntaxe

À l’issue de la classe de seconde, l’élève doit maîtriser un certain nombre de points relatifs au fonctionnement du grec ancien :

  • la morphologie verbale des verbes thématiques (non contractes) et athématiques, en particulier le subjonctif et l’optatif ;
  • la morphologie nominale des trois déclinaisons ;
  • les propositions complétives (infinitive, conjonctive, participiale) ;
  • l’infinitif substantivé ;
  • l’aspect des temps ;
  • l’emploi de ann suivi du subjonctif et de l’optatif.

 

Lexique

Le vocabulaire exigé au collège doit bien évidemment être acquis. L’apprentissage du lexique de seconde se fait à l’occasion des lectures. L’élève mémorise un lexique de 300 mots dont les verbes irréguliers.

 

Textes, genres et références historiques et culturelles

Le professeur organise son parcours pédagogique autour des trois entrées du programme. Il choisit des groupements de 4 à 6 textes ainsi que des prolongements dans des textes d’autres époques ou d’autres formes artistiques (tableaux, sculptures, etc.).

  • L’homme grec (groupement de textes) : le citoyen, les activités économiques, les pratiques religieuses.
  • Le monde grec : regard et discours ethnographique (groupement de textes).
  • Figures héroïques et mythologiques (groupement de textes) :
    • la famille des Labdacides : Laïos et Œdipe, guerre des sept contre Thèbes, Antigone.
    • Héraclès : l’enfance d’Héraclès, les travaux d’Héraclès, la mort d’Héraclès.
    • Achille : l’enfance d’Achille, la colère d’Achille et la mort d’Hector, la mort d’Achille.
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