Histoire des arts : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

L’enseignement facultatif d’histoire des arts se situe au carrefour de plusieurs domaines artistiques : arts visuels, arts du son, arts de l’espace, arts du spectacle, arts du langage et arts du quotidien. À la différence des autres enseignements artistiques, l’histoire des arts ne comporte pas de volet pratique. En classe de seconde, on s’attache surtout à sensibiliser les élèves aux œuvres et à leurs dimensions esthétiques et historiques.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • développer sa sensibilité artistique ;
  • acquérir des outils méthodologiques et conceptuels, le vocabulaire technique de base ;
  • maîtriser des repères chronologiques et formels pertinents.

 

Thèmes au programme

Le programme de seconde porte sur une période allant de l’Antiquité à 1815, tant en Europe que dans le reste du monde, et s’articule autour de trois grands thèmes.

 

Les espaces de l’art

  • De l’habitat protohistorique à la ville moderne :modèles, usages et matériaux de l’habitat individuel et collectif, naissance et développement du plan urbain, villes idéales, rapports centre-périphérie, fonctions de circulation, de socialisation et de représentation politique, etc.
  • De la commande à la réception :développement du statut de l’artiste, rôle du commanditaire, genèse d’une œuvre de sa conception à sa production, modes de diffusion, naissance de la critique, etc.
  • Circulations et échanges :circulation des techniques, des formes, des artistes, des œuvres, à travers l’Europe comme entre l’Europe et le reste du monde (propagation du modèle grec dans le monde antique, « gothique international », échanges entre Italie et Flandres au xve siècle, présence arabe en Espagne et ottomane en Hongrie, influence des civilisations arabes et turques en Occident à l’époque moderne, échanges entre l’Europe et l’extrême Orient au xviie siècle, rivalités entre influences française et italienne au xviiie siècle, etc.).

 

L’Antiquité gréco-latine et ses « renaissances »

  • Le vocabulaire formel de l’Antiquité et ses interprétations : les ordres et leurs usages, les typologies architecturales, le symbole impérial, etc.
  • Antiquité retrouvée, Antiquité rêvée : les grandes campagnes de fouilles et leurs influences sur les arts, la représentation de l’histoire et de la légende, les réinterprétations de la tragédie grecque, le rêve pastoral, le goût des ruines, etc.
  • Les grandes « renaissances » en Europe : l’époque carolingienne et ottonienne, le xiie siècle, le Quattrocento et le xvie siècle français, le classicisme et le néo-classicisme.

 

Imitation et narration à travers les arts, époques et civilisations

  • Objets et canons de l’imitation : le corps humain ; de l’objet naturel au paysage ; mettre en images, en musique ou en scène l’espace et le temps ; passions, sentiments et affects, etc.
  • Vérité et vraisemblance : symbole et ressemblance, « la perspective comme forme symbolique », chant et déclamation, couleur et dessin, le figuralisme musical, la règle des trois unités, etc.
  • Formes et représentations du récit.
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