Histoire des arts (spécifique et spécialité) : programmes de 1ere et Tle L

 

B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010

B.O. spécial n°5 du 2 février 2012 

 

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire des œuvres et des formes de six grands domaines artistiques : arts visuels, du son, de l’espace, du spectacle, du langage, du quotidien.

 

Objectifs

 

  • exprimer distinctement les spécificités d’une œuvre ou d’une expression artistique en dégageant les liens pertinents qui les apparentent à d’autres expressions ou domaines artistiques ;
  • replacer les œuvres dans les enjeux historiques et esthétiques de leur époque comme dans la perspective d’une histoire générale de l’art ;
  • comprendre les phénomènes artistiques d’aujourd’hui.

 

Compétences

 

  • approche sensible et analytique d’un édifice, d’un tableau, d’un film, d’une œuvre musicale, d’un spectacle dramatique, d’un ballet, etc. ;
  • analyse formelle et sémantique de l’œuvre ;
  • prise en compte dans une œuvre d’art des données techniques et formelles ;
  • construction d’un raisonnement à partir des références acquises ;
  • identification des composantes patrimoniales et culturelles ;
  • exploitation critique des diverses sources d’informations pour un travail organisé.

 

Le programme de classe de première L porte sur la période de 1815 à 1939 en Europe et dans le monde. Il s’articule autour de quatre thèmes :

  • Les arts et les innovations techniques ;
  • Les arts et leur public ;
  • Les grands centres artistiques et la circulation des arts ;
  • L’architecture, l’urbanisme et les modes de vie.

 

Le programme de classe de terminale L traite de trois problématiques :

  • Un artiste en son temps ;
  • Arts, ville, politique et société ;
  • Questions et enjeux esthétiques.

Programme de spécialité pour l’année 2012-2013

 

  • Un artiste en son temps : Le compositeur John Cage (1912-1992) ;
  • Arts, ville, politique et société : Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis 1945 ;
  • Questions et enjeux esthétiques : L’Ailleurs dans l’art.
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.