Histoire-Géographie : épreuve obligatoire bac STG

BO n° 4 du 25 janvier 2007
Épreuve obligatoire Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 2 h 30, coef. 2 Oral 20 mn, coef. 2

L’épreuve obligatoire

Écrit 2 h 30, coef. 2

Barème :

  • Première partie : 10 points
  • Deuxième partie : 10 points

L’épreuve se compose de deux parties portant sur les programmes d’histoire et de géographie. Elle vise également à évaluer les connaissances et capacités acquises dans ces deux matières au long de la scolarité secondaire.

Première partie

Vous devez répondre de manière courte et précise à une série de 5 à 7 questions portant sur les « questions obligatoires » des programmes d’histoire et de géographie.

Vous pouvez être amené à :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
  • citer des acteurs ;
  • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
  • localiser ou compléter un croquis ;
  • proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.

Deuxième partie

Cette partie consiste en unexercice portant sur les quatre « sujets d’étude au choix » des programmes d’histoire et de géographie.

Vous avez le choix entre quatre exercices (vous ne devez en traiter qu’un). Chacun est constitué d’un ou deux documents suivis de questions. Des notes explicatives peuvent éventuellement éclairer le(s) document(s)

Vous pouvez être amené à :

  • dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d’une notion ;
  • mettre en relation deux documents, pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 20 mn, préparation 20 mn, coef. 2

Dans le cas où vous obtenez entre 8 et 10 de moyenne à l’ensemble des épreuves et que votre note d’histoire-géographie se situe bien en dessous de votre moyenne annuelle, il vous est conseillé de choisir l’histoire-géographie à l’oral de rattrapage. Le coefficient est identique à celui de l’épreuve écrite.

Vous aurez à choisir parmi deux sujets qui porteront chacun sur un des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme : « Chaque sujet comportera une première partie, soit en histoire soit en géographie, qui fera l’objet de l’interrogation principale, et une seconde partie dans l’autre discipline qui fera l’objet d’une interrogation plus rapide. »

Le sujet de géographie peut être accompagné d’un fond de carte à remplir à main levée pour appuyer l’argumentation.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.