Histoire-Géographie : programme de 1res L, ES, S

B.O. n°9 du 30 septembre 2010

Histoire

« Comprendre le vingtième siècle »

 

Thème I / Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle

La croissance économique depuis 1850

Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)

Les bouleversements économiques et sociaux dans la population active : la France dans les années 1850

L’immigration et la société française au XXe siècle

 

Thème II / La guerre au XXe siècle

La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes

Les espoirs d’un ordre mondial : la SDN et l’ONU

La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances (Berlin, Cuba, Vietnam)

La fin de la guerre froide : de nouvelles conflictualités (guerre du golfe, Sarajevo, 11 septembre 2001)

 

Thème III / Le siècle des totalitarismes

Les régimes totalitaires dans l’entre deux guerre

Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930

La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg

La sortie progressive du totalitarisme en URSS

 

Thème IV / Colonisation et décolonisation

Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle

L’Empire français en 1931

La fin de l’empire des Indes

La guerre d’Algérie

 

Thème V / Les Français et la République

L’enracinement de la culture républicaine

Les combats de la Résistance et la refondation républicaine

1958-1962 : une nouvelle République

La République et la question ouvrière : le Front populaire

Les religions et la laïcité dans la République depuis les années 1880

La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle

 

Géographie

« France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation »

 

Thème I / Comprendre les territoires de proximité

Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

Enjeux et acteurs de l’aménagement territorial

La région où est situé le lycée (étude de cas)

La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

 

Thème II / Aménager et développer le territoire français

La gestion durable d’un milieu (étude de cas)

Potentialités et contraintes du territoire français

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

Les espaces ruraux

Un territoire de l’innovation (étude de cas)

Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux

Dynamiques de localisation des activités et mondialisation

Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)

La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

 

Thème III / L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires

Une Europe, des Europes : un continent entre unité et diversité

L’Union européenne : frontières et limites

Disparités et inégalités socio-spatiales :l’action de l’Union européenne sur les territoires

Le développement d’un territoire ultramarin (étude de cas)

Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques des territoires ultra marins

 

Thème IV / France et Europe dans le monde

L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation

Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »

Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée

La présence française dans le monde

La France, pôle touristique mondial

Paris, ville mondiale

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.