Histoire-Géographie : programme de 2de

BO spécial n°4 du 29 avril 2010

 

L’histoire-géographie est un enseignement obligatoire commun à tous les élèves de seconde.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • maîtriser des repères chronologiques et spatiaux : identifier et localiser, changer les échelles et mettre en relation ;
  • maîtriser des outils et méthodes spécifiques : exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations, utiliser les TIC ;
  • maîtriser des méthodes de travail personnel : développer son expression personnelle et son sens critique, préparer et organiser son travail de manière autonome.

 

Histoire : Les Européens dans l’histoire du monde

Les élèves sont invités à replacer l’histoire des Européens dans l’histoire du monde, de l’Antiquité au milieu du xixe siècle. La particularité du programme tient à l’inscription de cette question dans plusieurs échelles de temps (du temps long à des temps plus courts) et d’espace (du local au mondial).

Une large place est faite à l’histoire des arts dans chacune de ces questions.

 

Introduction : Les Européens dans le peuplement de la Terre

Question obligatoire : La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.

 

L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

Questions obligatoires :

  • Citoyenneté et démocratie à Athènes (ve-ive siècle av. J.-C.).
  • Citoyenneté et empire à Rome (ier-iiie siècle).

 

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du xie au xiiie siècle

Question obligatoire : La chrétienté médiévale.

Une question au choix parmi les deux suivantes :

  • Sociétés et cultures rurales.
  • Sociétés et cultures urbaines.

 

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne

Question obligatoire :

  • L’élargissement du monde (xve-xvie siècle).

Une question au choix parmi les deux suivantes :

  • Les hommes de la Renaissance (xve-xvie siècle).
  • L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (xve-xviiie siècle).

 

Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine

Questions obligatoires :

  • La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique.
  • Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du xixe siècle.

 

Géographie : Sociétés et développement durable

Le programme de seconde vient approfondir et enrichir les questions du développement durable abordées dans les classes précédentes, en croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales. À l’exception du thème introductif, les questions seront abordées à partir d’une étude de cas.

 

Introduction : Les enjeux du développement

Question obligatoire : Du développement au développement durable.

 

Gérer les ressources terrestres

Une question au choix parmi les trois suivantes :

  • Nourrir les hommes.
  • L’eau, ressource essentielle.
  • L’enjeu énergétique.

 

Aménager la ville

Question obligatoire : Villes et développement durable.

 

Gérer les espaces terrestres

Une question au choix parmi les trois suivantes :

  • Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète.
  • Les littoraux, espaces convoités.
  • Les espaces exposés aux risques majeurs.
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.