Sciences de l'ingénieur : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir de suivre l’enseignement d’exploration « Sciences de l’ingénieur ». Cet enseignement leur propose de découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé à un moment donné, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur l’environnement.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • approfondir sa culture technologique ;
  • s’habituer à l’utilisation des nouvelles technologies informatiques, notamment les méthodes d’analyse et de conception automatisées.

 

Activités

L’enseignement s’appuie sur des études de cas au cours de séances de travaux pratiques (TP). Les activités peuvent être les suivantes :

  • recherche et exploitation de dossiers numériques ;
  • visualisation et analyse de produits techniques modélisés en trois dimensions et simulés ;
  • expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et expérimentation) ;
  • suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet ;
  • archivage et consultation des productions des élèves.

 

Thèmes au programme

  • La mobilité : véhicules individuels et transports collectifs, énergies utilisées, pilotage et sécurité…
  • Le sport : les sports de glisse, les sports mécaniques, etc., les matériaux et vêtements techniques, la mesure de la performance…
  • L’habitat : la performance énergétique, la maison à énergie positive passive, la domotique…
  • L’énergie : les énergies renouvelables, le stockage et la distribution…
  • La communication : la téléphonie, les interfaces de communication, les réseaux…
  • La culture et les loisirs : le son et l’image, les jeux vidéo, les musées en ligne…
  • Les infrastructures : les viaducs, les tours, les tunnels…
  • La bionique : prothèses, robots humanoïdes, drones, solutions techniques recopiant le vivant...
  • La dématérialisation des biens et des services : monnaie, réservation en ligne, bureau virtuel…
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