Italien : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n° 7 du 28 août 2003, H.S. n° 5 du 9 septembre 2004

Objectifs

Amener l’élève à :

  • intervenir dans la communication en italien comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur ;
  • savoir mettre en œuvre des stratégies de compensation, lorsqu’il ne dispose pas dans l’instant de tous les moyens linguistiques nécessaires ;
  • parvenir à une acquisition plus rapide et plus complète de l’italien (par l’intégration de nouveaux apports linguistiques ou culturels).

Pour le ministère de l’Éducation, « la maîtrise des langues vivantes étrangères est une des priorités du système éducatif. Elle joue un rôle essentiel dans l’ouverture sur le monde des citoyens de demain et représente un atout important pour leur insertion professionnelle au terme de leurs études. En conséquence, il est indispensable que tous les élèves soient amenés, au cours de leurs études primaires et secondaires, à une pratique effective des langues vivantes en situation de communication ».

LV1 et LV2 toutes séries (obligatoire)

Compréhension orale et écrite

Selon l’orientation propre à chaque série, en italien LV1 comme en LV2, l’élève devra être capable à l’issue des classes de première et de terminale :

  • d’appréhender le sens littéral d’un document ;
  • de distinguer l’essentiel de l’accessoire ;
  • de mettre en relation ce qu’il comprend et ce qu’il sait déjà ;
  • de comprendre par déduction ;
  • de repérer dans divers types de documents sur un sujet donné les points communs et les divergences ;
  • de percevoir les intentions de l’auteur ;
  • de distinguer ce qui relève des faits et ce qui relève de l’opinion.

Expression orale et écrite

Selon l’orientation propre à chaque série,en italien LV1 comme en LV2, l’élève devra être capable à l’issue des classes de première et de terminale :

  • de rendre compte de ce qu’il a lu ou entendu ;
  • de s’exprimer dans un cadre imposé ;
  • de formuler une opinion personnelle et de porter un jugement motivé.

Pour cela, l’élève sera entraîné en première et en terminale :

  • à prendre des notes de ce qu’il entend ou de ce qu’il lit ;
  • à relever et classer les faits de langues significatifs ;
  • à relever et classer les informations qu’il doit mémoriser ;
  • à apprendre à utiliser les différents outils de référence (dictionnaires, manuels, etc.).

Une sensibilisation à la traduction (passage d’un code linguistique à un autre, procédés de traduction) est également au programme.

Spécial STG

Les objectifs sont les mêmes qu’en série générale. On insiste un peu plus cependant sur les structures de base de l’italien et sur la maîtrise d’automatismes fondamentaux. Comme pour les séries générales, les documents étudiés sont choisis en tenant compte des disciplines de la série et des centres d’intérêt des élèves. Ils tiennent compte des exigences du bac (épreuve écrite ou orale, longueur des textes...).

L’organisation

En première et en terminale, une partie de l’enseignement d’italien LV1 et LV2 s’effectue en classe dédoublée (qui a pour objectif de fournir aux élèves une aide plus personnalisée). Cet horaire peut également être l’occasion de rencontres avec l’assistant d’italien du lycée ou de travaux interdisciplinaires comme les TPE).

Les technologies audiovisuelles et informatiques (notamment Internet) pourront être utilisées avec profit dans l’ensemble des cours.

En italien comme pour les autres langues étrangères, rien ne peut être acquis ni développé sans entraînement linguistique permanent, ni travail personnel de l’élève, en classe comme à la maison, à l’écrit comme à l’oral.

L et ES (spécialité)

Série L

L’italien commeLV1, LV2 ou LV3 peut être choisi commespécialité en série L et fait alors l’objet d’un horaire renforcé. La spécificité de cet enseignement consiste essentiellement :

  • à entraîner les élèves à l’analyse de textes littéraires : repérer récit et discours, percevoir la valeur des images, identifier les procédés rhétoriques et expliquer leur utilisation... ;
  • à entraîner les élèves à la lecture en continu de larges extraits ou d’œuvres complètes. L’objectif est de montrer aux élèves qu’ils sont capables de comprendre plus qu’ils ne le pensent et de leur donner ainsi le goût et le plaisir de lire en italien.

Série ES

L’italien commeLV1 ou LV2 peut être choisicommespécialité en série ES et fait alors l’objet d’un horaire renforcé. La spécificité de cet enseignement consistera essentiellement :

  • à entraîner les élèves à exploiter un ensemble de documents, principalement de nature économique, historique, sociologique... ;
  • à les présenter dans leur cohérence ;
  • à en extraire les convergences, les divergences, voire les contradictions et à les analyser ;
  • à les commenter en prenant éventuellement appui sur des connaissances extérieures (acquises par exemple dans les autres disciplines).
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