Bac : l'élaboration des sujets
Les grandes étapes !
MAI
Le ministère répartit l'élaboration des sujets pour la sessions de l'année suivante (!) entre les académies. Cette répartition concerne les sujets "normaux", et de secours des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-TOM et des différents groupements de pays étrangers.
En philo, par exemple, plus d'une centaine de sujets sont élaborés par différentes académies.
JUIN
Dans chaque académie, les divisions des examens et concours mettent en place des commissions de choix de sujets, dont la présidence est confiée conjointement à un inspecteur général de l'Éducation nationale et à un universitaire.
Les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée. La participation à ces commissions ne donne lieu à aucune rémunération. La composition et les travaux de cette commission sont strictement confidentiels. Aucun des membres de la commission ne doit être informé de la destination des sujets à préparer.
SEPTEMBRE - DECEMBRE
Chaque commission élabore plusieurs sujets.
DECEMBRE - JANVIER
Chaque sujet est soumis séparément à deux professeurs (n'ayant pas participé aux travaux de la commission) chargés de les traités dans un temps inférieur que celui donné aux candidats. Ces "professeurs d'essai" doivent donner leur avis sur la faisabilité et l'intérêt du sujet, et repérer d'éventuelles erreurs.
JANVIER - FÉVRIER
Les sujets sont modifiés si nécessaire, pour tenir compte de l'avis des professeurs d'essai.
MARS
Le recteur procède au choix définitif des sujets et à leur affectation.
AVRIL -MAI
L'académie responsable de l'élaboration d'un sujet l'adresse à l'ensemble des autres académies. Les sujets sont ensuite imprimés ou transcrits en braille dans chaque rectorat ou à l'imprimerie nationale, mis sous pli et stockés dans des locaux sécurisés.
JUIN
Quelques jours avant les épreuves, les sujets sont acheminés vers les centres d'examen, et stockés dans le coffre du proviseur jusqu'à l'heure de l'épreuve.

-
Bac 2009 : les chiffres clés
Le taux de réussite du bac a connu des variables au cours de ces trente dernières années et se maintient aujourd’hui à plus de 80 %.
-
Bac : Jury et notation
La notation des copies au Baccalauréat est assurée par les professeurs réunis en jury. La contestation est difficile.
-
Bac : aménagements prévus pour les candidats handicapés
Les élèves handicapés bénéficient d'aménagements particuliers adaptés au passage des épreuves du baccalauréat.
-
Bac : le fonctionnement de l'épreuve orale de rattrapage
L'épreuve orale de rattrapage concerne les élèves qui ont obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale à l'issue des épreuves.
-
Bac : être en forme le jour J
Connaître son programme sur le bout des doigts ne suffit pas toujours : il faut être en forme le jour de l'épreuve du bac pour éviter toute mauvaise surprise. Comment se préparer pour être d'attaque le jour J ?
-
Calculer ses points pour le brevet
L’obtention du diplôme national du brevet dépend de la moyenne des notes obtenues en contrôle continu en 3e mais pas seulement.
-
La session de remplacement du bac au mois de septembre
La réglementation du baccalauréat prévoit une session de remplacement en septembre pour les candidats qui, « en cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté », n’ont pas pu passer les épreuves du mois de juin (maladie, deuil, accident…).
-
Le bac en candidat libre
Il est possible d’être candidat au baccalauréat sans faire partie d’une classe de première (pour les épreuves anticipées) ou de terminale. L’inscription en candidat libre permet à chacun, quels que soient son âge et sa formation, de se présenter à l’examen.
-
Les coulisses du bac
L’organisation des épreuves du bac suit une organisation très précise dans laquelle plusieurs acteurs complémentaires interviennent.