Bac : l'élaboration des sujets

Les grandes étapes !

MAI

Le ministère répartit l'élaboration des sujets pour la sessions de l'année suivante (!) entre les académies. Cette répartition concerne les sujets "normaux", et de secours des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-TOM et des différents groupements de pays étrangers.

En philo, par exemple, plus d'une centaine de sujets sont élaborés par différentes académies.

JUIN

Dans chaque académie, les divisions des examens et concours mettent en place des commissions de choix de sujets, dont la présidence est confiée conjointement à un inspecteur général de l'Éducation nationale et à un universitaire.

Les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée. La participation à ces commissions ne donne lieu à aucune rémunération. La composition et les travaux de cette commission sont strictement confidentiels. Aucun des membres de la commission ne doit être informé de la destination des sujets à préparer.

SEPTEMBRE - DECEMBRE

Chaque commission élabore plusieurs sujets.

DECEMBRE - JANVIER

Chaque sujet est soumis séparément à deux professeurs (n'ayant pas participé aux travaux de la commission) chargés de les traités dans un temps inférieur que celui donné aux candidats. Ces "professeurs d'essai" doivent donner leur avis sur la faisabilité et l'intérêt du sujet, et repérer d'éventuelles erreurs.

JANVIER - FÉVRIER

Les sujets sont modifiés si nécessaire, pour tenir compte de l'avis des professeurs d'essai.

MARS

Le recteur procède au choix définitif des sujets et à leur affectation.

AVRIL -MAI

L'académie responsable de l'élaboration d'un sujet l'adresse à l'ensemble des autres académies. Les sujets sont ensuite imprimés ou transcrits en braille dans chaque rectorat ou à l'imprimerie nationale, mis sous pli et stockés dans des locaux sécurisés.

JUIN

Quelques jours avant les épreuves, les sujets sont acheminés vers les centres d'examen, et stockés dans le coffre du proviseur jusqu'à l'heure de l'épreuve.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.