L'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est un exercice de communication, au cours duquel le candidat doit réussir à « vendre » son profil. Il veillera à convaincre le recruteur en soignant sa présentation et en usant des bons arguments.

Soigner sa présentation

L'entretien de motivation comporte une part de "séduction". Le candidat doit en effet convaincre son recruteur que son parcours et sa personnalité correspondent au poste concerné, ainsi qu'au profil de l'entreprise.

Il n'existe pas de code vestimentaire universel pour les entretiens d'embauche. En effet, on ne s'habille pas de la même façon selon la nature de l'emploi (stage, CDD, CDI) ou selon le domaine d'activité. Par exemple, tailleur ou costume-cravate risquent de paraître trop stricts pour une embauche dans une start-up ; à l'inverse, ils seront de rigueur dans le cadre d'un entretien pour un CDI dans une société de consulting. En règle générale, il est recommandé de privilégier la simplicité plutôt que l'excentricité.

Le candidat doit veiller à maîtriser son éventuelle nervosité, en prenant garde toutefois à ne pas manifester une nonchalance ou une assurance excessive. Il s'attachera à regarder son interlocuteur dans les yeux, et à garder une attitude conciliante et intéressée tout au long de l'entretien.

Les arguments

Le candidat doit réussir à valoriser ses compétences sans les exagérer, afin de pouvoir répondre à toutes les questions du recruteur.

En général, ce dernier commence par dresser un descriptif du poste à pourvoir, avant de céder la parole au postulant. Celui-ci dispose alors d'une dizaine de minutes pour souligner la cohérence de son parcours avec le poste concerné, les grandes lignes de son projet professionnel et ses aptitudes, puis éventuellement exposer ses précédents professionnels ou ses réalisations.

Le candidat doit s'attendre à certaines questions parfois déstabilisantes, et s'y préparer à l'avance. Ainsi à une question du type« quels sont vos qualités et défauts ? », la manière idéale de répondre est de présenter quelques défauts qui sont aussi des qualités ( « je suis allergique au désordre », etc. ), et de présenter ses qualités sans trop d'emphase (« je suis très organisé », « j'apprécie le travail en équipe »...).
 

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