Cinéma et audiovisuel

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004
Épreuve de spécialité Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 3 h 30, coef. 3 Oral 30 mn, coef. 6
Oral 30 mn, coef. 3  

L’épreuve de spécialité

Écrit, 3 h 30, coef. 3

Barème :

Sujet 1 :

  • Note d’intention : 10 points
  • Scénario : 10 points

Sujet 2 :

  • Note d’intention : 10 points 

  • Découpage technique : 10 points

Vous avez le choix entre deux sujets.

Premier sujet

À partir d’un thème imposé, vous devezrédiger un scénario de court métrage,qui peut être dialogué ou non dialogué selon le genre – par exemple documentaire – ou la démarche choisie.

Ce scénario doit être accompagné d’unenote d’intention présentant votre film (titre, durée, sujet), précisant la finalité du propos, le genre, le support, ainsi que la démarche de réalisation choisie. Cette note d’intention vous permet de préciser l’essentiel de vos choix et partis pris artistiques et esthétiques concernant les traitements de l’espace et du temps, de l’image et du son, des personnages, du montage final (voir détails dans le sujet 2). Elle indique sur quels dispositifs de tournage et quelles figures de montage vous souhaitez vous appuyer. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le détail matériel de la fabrication d’un film, mais d’expliciter les liens entre votre démarche de création artistique et vos choix esthétiques et techniques.

Deuxième sujet

En prenant commebase de travail un scénario, ou un extrait de scénario fourni, et en s’appuyant sur les documents joints, vous rédigez un projet de réalisation qui se présente en deux temps :

  •  une note d’intention détaillée et argumentée (de 2 à 4 pages) éclairant votre point de vue, vos objectifs de réalisation, votre projet de mise en scène. Cette note d’intention sera pour vous l’occasion d’exposer de façon claire vos choix artistiques et esthétiques ainsi que leurs incidences techniques pour les traitements de l’espace (lieux, décors, etc.), du temps (époque, saison, temporalité filmique, etc.), de l’image (lumière, couleur, utilisation de la caméra, type de cadrage, etc.), du son (ambiance sonore, bruitages, musique, ton des dialogues etc.). Vous préciserez également vos intentions de montage (rythmes, raccords, etc.) et, s’il y a lieu, le traitement des personnages (description, caractères, indications de jeu, rapports entre eux, etc.). Vous devrez vous appuyer sur des références précises valorisant votre culture artistique.
  • un découpage technique de quelques plans (correspondant environ à 2 minutes à l’écran) concrétisant les éléments évoqués dans la note d’intention et permettant au réalisateur potentiel de mettre en place son tournage. Le découpage est accompagné des plans au sol et du story-board de quelques plans significatifs dont vous justifierez le choix.

Oral 30 mn, préparation 30 mn, coef. 3

L’épreuve orale comporte deux parties :

  • Analyse de quelques minutes de l’un des films du programmelimitatif annuel

L’extrait est choisi par les examinateurs. Lors de votre exposé, vous devez situer l’extrait du film (rapport à la continuité narrative, à l’œuvre du cinéaste, à l’histoire du cinéma, etc.) et en faire l’analyse.

  • Présentation argumentéed’une réalisation individuelle ou collective

Cette réalisation est accompagnée d’un carnet de bord personnel faisant apparaître les différentes étapes du travail de l’année et le type de participation que vous avez apporté à la réalisation. Vous aurez approfondi quelques éléments de réflexion de votre choix liés au programme de terminale (ensemble obligatoire ou ensemble libre). La réalisation et le carnet de bord sont présentés de façon à permettre au jury d’identifier rapidement tous les éléments nécessaires : année, établissement, votre nom, nom du ou des professeurs, nom du ou des partenaires, titres, auteurs et participants, etc. Les examinateurs vous interrogent sur les documents présentés (réalisation et carnet de bord) en insistant sur le lien fait avec le programme de terminale.

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 15 mn, préparation 15 mn, coef. 6

L’examinateur vous propose un ou plusieurs extraits (sur supports variés) en relation avec le travail de l’année. Dans un entretien dirigé par l’examinateur, vous devez montrer votre prise de conscience de ce qu’implique le recours au langage des images et des sons, que vous avez acquis une méthode d’analyse vous permettant d’approcher l’ensemble d’une production cinématographique ou audiovisuelle et que vous êtes capable de saisir les principaux aspects du champ cinématographique et audiovisuel contemporain.

Vous êtes évalué conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de cinéma et audiovisuel en classe terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l’enseignement. Toutefois, si le partenaire est dans l’impossibilité de participer à l’évaluation, le jury peut délibérer valablement.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.