Cinéma et audiovisuel : épreuve facultative bac toutes séries

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004

Oral 30 mn, préparation 30 mn

  • Exposé : 10 mn
  • Entretien : 20 mn

L’épreuve s’appuie sur un dossier que vous avez préparé pendant l’année.

Elle se déroule en deux temps : un exposé de votre dossier, suivi d’un entretien.

Le matériel

Votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  •  une fiche pédagogique rédigée par l'enseignant responsable de la classe. Cette fiche est la même pour tous les élèves d'une même classe, et présente le thème et les questions abordés dans le cadre du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail. Elle énumère, avec les détails nécessaires, les diverses activités, en précisant le temps accordé à chacune d'elles : visionnement et études d'œuvres (titres, auteurs, conditions...), activités relatives à la réalisation (titres, composition de l'équipe...), interventions de professionnels, visites, etc. ;
  •  le compte rendu de votre travail personnel dans le cadre du projet de la classe, complété d'un choix de documents (image, texte, son...) élaborés pendant l'année. Ce compte rendu doit développer un point de vue réflexif et critique sur un ou plusieurs éléments du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que vous aurez souhaité approfondir ;
  •  une réalisation individuelle ou collective sur support analogique ou numérique produite dans le cadre de l'enseignement de l'année et convenablement présentée (titre, date, générique, établissement...).

L’exposé

Dans un premier temps, vous êtes appelé à présenter votre dossier : vous en présentez les différentes pièces, explicitez vos choix et vos engagements dans les diverses activités (notamment lors du travail de réalisation) et dans les recherches personnelles que vous avez conduites..

L’entretien

L’examinateur s’entretient ensuite avec vous sur votre dossier et la présentation que vous en aurez faite. À cette occasion, il peut vous interroger plus précisément sur l’un des éléments du programme qu’il aura choisi d’approfondir.

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.