Théâtre : épreuve facultative bac toutes séries

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004

Oral 30 mn, préparation 30 mn

L’épreuve s’appuie sur un dossier que vous avez préparé pendant l’année.

Elle se déroule en deux temps : le travail sur un plateau, suivi d’un entretien.

Travail sur un plateau

Le travail présenté, en rapport avec le projet d’enseignement mené en cours d’année, peut-être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, vous êtes évalué individuellement.

Les examinateurs peuvent vous faire retravailler immédiatement après votre prestation, et vous proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d’enrichir votre présentation initiale. Cette reprise de jeu est une occasion d’entamer un dialogue concret avec vous et de mesurer la distance que vous êtes capable de prendre avec votre pratique.

Un échauffement préparé par le groupe peut commencer la séance.

Les notions suivantes entrent généralement en ligne de compte dans l’appréciation de votre jeu :

  • engagement dans le jeu ;
  • intelligence du texte et des situations ;
  • capacité d’invention ;
  • maîtrise des techniques du corps et de la voix ;
  • sens de l’espace et du rythme ;
  • faculté d’adaptationaux partenaires, aux situations, aux consignes ;
  • utilisation des techniques scéniques (espaces, lumières, costumes, accessoires, maquillages...) ;
  • capacités d’analyse de jeu.

Ce travail théâtral peut également prendre la forme, non pas d’une interprétation, mais d’une présentation de maquette ou d’esquisse scénographique, de costumes, d’un travail de montage à partir de textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène.

Cette présentation devra, dans tous les cas, être en rapport avec le projet collectif de l’année terminale.

Entretien

L’entretien prend appui sur votre dossier personnel (5 à 15 pages), accompagné d’une fiche pédagogique rédigée par le professeur responsable de la classe. Cette fiche est la même pour tous les élèves d’une même classe. Elle présente les questions abordées dans le cadre du programme (ensemble obligatoire et ensemble libre) ainsi que la démarche suivie dans le travail.

Elle énumère les diverses activités de l’année :

  • pratique théâtrale(supports textuels ou autres, types d’exercices) ;
  • spectacles vus et étudiés(titres, auteurs, équipes de création) ;
  • rencontres de professionnels(auteurs, metteurs en scène, scénographes, acteurs), etc.

Votre dossier fait état de votre travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe et d’une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres).

Ce dossier est complété d’un choix de traces des travaux élaborés pendant l’année. Il doit développer un point de vue réflexif et critique sur un élément du programme (ensemble obligatoire ou ensemble libre) que vous aurez souhaité approfondir.

Après un bref exposé n’excédant pas 5 minutes où vous présentez votre dossier et explicitez vos choix et vos engagements dans les diverses activités de l’année, les examinateurs conduisent un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation que vous en avez faites. À cette occasion, ils vous interrogent plus précisément sur l’un des éléments que vous aurez choisi d’approfondir.

Les candidats individuels et candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Il n’est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur. Mais ils doivent rédiger un compte rendu faisant état de leur travail personnel et de leurs activités témoignant d’une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine.

Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

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