Arts plastiques : épreuve de spécialité bac L

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004
Épreuve de spécialité Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 3 h 30, coef. 3 Oral 30 mn, coef. 6
Oral 30 mn, coef. 3  

L’épreuve de spécialité

Écrit, 3 h 30, coef. 3

Vous devez répondre par écrit à deux questions.

Première question :

Vous êtes invité à analyser une œuvre ou, selon le sujet donné, à procéder à une analyse comparée d’œuvres à partir de document(s).

Deuxième question :

Vous avez le choix entre deux sujets concernant les différents aspects de la création plastique traités dans le cadre du programme limitatif de la classe terminale publié annuellement. La formulation des sujets vous conduit à rédiger un développement s’appuyant sur des exemples précis. Vous organisez votre temps de façon à répondre aux deux questions. Chacune d’elle est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Oral, 30 mn, coef. 3

  • Exposé : 10 mn

  • Entretien : 20 mn

L’épreuve consiste en une présentation d’extraits de votre dossier de travaux, réalisé conformément au programme durant l’année terminale. Elle est suivie d’un entretien.

Présenté sous forme de planches dans un carton à dessin (format maximum demi-grand aigle), le dossier de travaux comprend obligatoirement :

  • des fiches d’enquêtes ou de recherches documentaires qui ont nourri le travail personnel (deux planches maximum) ;
  • des croquis et esquisses liés aux recherches entreprises (trois planches maximum) ;
  • des prises de vues photographiques ;
  • des tirages sur papier de réalisations mettant en œuvre les technologies numériques ;
  • des productions plastiques bi ou tridimensionnelles abouties, (trois productions maximum).

Pour des raisons matérielles évidentes, la présentation de productions plastiques tridimensionnelles passera par le support photographique ou vidéo. Au dos de chaque planche présentée doivent figurer le nom et le cachet de votre établissement.

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, il n’est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.

L’épreuve orale de contrôle

Oral 30 mn, préparation 30 mn, coef. 6

L’examinateur vous pose une ou plusieurs questions qui prennent appui sur des documents, en référence précise avec les deux composantes, pratique et culturelle, du programme de la classe de terminale.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.