Latin : épreuve de spécialité bac L

BO H.S. n° 3 du 30 août 2001, n° 21 du 22 mai 2003, n° 15 du 9 avril 2009
Épreuve de spécialité Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 3 h, coef. 4 Oral, 15 mn, coef. 4

L’épreuve obligatoire

Écrit, 3 h, coef. 4

Barème :

  • Questions : 60 points
  • Version : 40 points

L’épreuve est composée de deux parties. Le dictionnaire est autorisé pour chaque partie.

Questions sur un texte extrait de l’œuvre au programme

Vous devrez répondre à trois questions posées sur un texte d’une trentaine ou une quarantaine de lignes, extrait de l’œuvre au programme. Cet extrait est accompagné de sa traduction, à l’exception d’un passage consacré à la version :

  • les deux premières questions sont d’ordre linguistique (morphologie, syntaxe, lexique) et portent sur des occurrences significatives ou sur un point précis du texte. Elles sont évaluées sur 15 points ;
  • la troisième question porte sur le sens du texte et sa qualité littéraire ; elle conduit à adopter une démarche de commentaire. Elle est évaluée sur 10 points.

Version

Vous devrez traduire un passage de 50 à 60 mots, extrait du texte sur lequel portent les questions de la première partie (ou, éventuellement, appartenant à son contexte immédiat).

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 15 mn, préparation 30 mn, coef. 4

Vous fournissez à l’examinateur la liste des textes étudiés pendant l’année scolaire, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d’établissement. Un dictionnaire est à votre disposition pendant le temps de préparation.

L’épreuve porte sur un passage d’une vingtaine de lignes ou vers choisi par l’examinateur dans la liste présentée : vous devrez situer le texte, le lire, le traduire et dégager ce qui pour vous en constitue l’intérêt.

Cette étude sera suivie d’un entretien au cours duquel l’examinateur posera des questions vous permettant de justifier ou de développer vos interprétations et commentaires.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.