Musique : épreuve de spécialité bac L

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004
Épreuve de spécialité

Épreuve de contrôle

(rattrapage)

Écrit 3 h 30, coef. 3 Oral 30 mn, coef. 6
Oral 30 mn, coef. 3  

L’épreuve de spécialité

Écrit, 3 h 30, coef. 3

Barème :

  • Première partie : 10 points

  • Deuxième partie : 10 points


Première partie (2 h)

On vous remet la partition (ou la représentation graphique adaptée) d’une œuvre ou d’un fragment d’œuvre d’une durée maximum d’environ 7 minutes. Cette œuvre ne relève du programme limitatif mais est en lien avec l’un des quatre thèmes de la partie culture musicale étudiés pendant l’année.Trois auditionsde cette pièce vous sont ensuite proposées :

  • 1re audition : 10 minutes après le début de l’épreuve ;
  • 2e audition : 30 minutes après le début de l’épreuve ;
  • 3e audition : 1 h 15 après le début de l’épreuve.

Vous devez répondre à une série de questions brèves sur l’œuvre et la thématique à laquelle elle se rapporte.

Deuxième partie (1 h 30)

Vous êtes ensuite interrogé sur un bref extrait de l’œuvre écoutée, dont l’emplacement sur la partition ou la représentation graphique fournies, vous est clairement indiqué et fait l’objet d’une analyse technique détaillée. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l’extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent.

Cet extrait est entendu à deux reprises :une première fois au début de cette partie de l’épreuve, puis une seconde fois 15 minutes plus tard.

Oral 30 mn, coef. 3

Barème :


  • Pratique musicale : 10 points

  • Culture musicale : 10 points


Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent et sont évaluées par le même jury.

Pratique musicale

L’épreuve s’organise en deux temps :

  • interprétation : vous (ou le groupe de candidats) devez interpréter une pièce de votre choix suivie d’un bref prolongement original (variation, développement, improvisation, composition, etc.), éventuellement accompagné d’autres candidats vous permettant de mettre en œuvre le dispositif de votre choix ;
  • entretien :le jury vous invite à préciser l’articulation entre votre interprétation et les pratiques musicales conduites en classe et les thématiques étudiées dans la partie culture musicale du programme. Il vous demande ensuite d’expliciter votre démarche créative et les processus musicaux mis en œuvre dans le prolongement que vous avez proposé.

Vous illustrez votre propos d’exemples chantés ou joués.

Culture musicale

Une des œuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l’écoute d’un extrait significatif choisi par le jury et n’excédant pas deux minutes, vous présentez brièvement les caractéristiques principales et l’originalité de l’œuvre avant de répondre aux questions qui vous sont posées.

La présentation initiale et vos réponses pourront opportunément s’appuyer sur le chant ou l’usage d’un instrument que vous aurez apporté.

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 30 mn, coef. 6

L’épreuve est organisée en trois temps :

Commentaire (7 points)

L’examinateur vous remet la partition, ou la représentation graphique, d’une des œuvres inscrites au programme limitatif de l’année. Après audition d’un extrait significatif et examen du document, vous devez répondre à des questions s’appuyant sur l’œuvre proposée et se rapportant au thème du programme auquel elle se rattache.

Analyse (6 points)

Un bref extrait de la partition, ou de la représentation graphique, de l’œuvre précédemment écoutée vous est remis. Après deux écoutes et 10 minutes de préparation, vous devez répondre à quelques questions portant sur les paramètres significatifs de l’extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent.

Pratique musicale (7 points)

Vous interprétez une pièce vocale ou instrumentale articulée aux pratiques musicales de la classe. Vous explicitez votre interprétation, en donnant quelques éléments d’analyse et en répondant aux questions du jury sur le langage musical de l’œuvre interprétée.

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