Les métiers de l'informatique et les formations

Les métiers

L'informatique comprend un éventail très large de métiers : administrateur de base de données, concepteur et développeur de logiciels, programmeur etc.

Les ingénieurs systèmes participent à la mise en place et l'administration des parcs informatiques.

Jusqu'à la fin des années 1990, les opportunités dans le secteur informatique étaient nombreuses, et le passage à la qualification de chef de projet, fréquent, après quelques années d'expérience. Les postes d'ingénieurs réseaux - chargés de mettre en place l'architecture des réseaux informatiques - étaient aussi très demandés.

Mais après une période de prospérité due en grande partie au développement d'Internet, le secteur connaît à présent quelques difficultés. Le domaine de la sécurité informatique - qui conçoit les systèmes de protection contre les virus - reste celui qui se porte le mieux.

Les formations

Les BTS d'informatique et de gestion constituent de bonnes formations de niveau Bac+2. Ils sont bien considérés et permettent d'entrer rapidement dans la vie active. Les IUT et les IUP sont plus spécialisés.

À l'université, après une Licence MIAS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences), on peut poursuivre des études d'informatique.

Le niveau Bac+5, validé par un Master, ou encore un diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée, est encore plus coté.

On peut également intégrer ces troisièmes cycles après avoir suivi des études universitaires de physique-chimie ou encore de biologie.


 

Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.