L'Observatoire de Paris

L'Observatoire de Paris est avant tout un centre de recherche plurisdisciplinaire qui regroupe de nombreux laboratoires en région parisienne et en Province. Mais il est aussi le lieu idéal pour découvrir le métier d'astronome.

Histoire de l'Observatoire royal

Il fut construit en 1667 par Colbert, sous le règne de Louis XIV, qui souhaitait en faire un instrument de guidage et d'orientation pour la navigation de la flotte royale, dans un esprit de commerce et de conquêtes. C'est aujourd'hui le plus ancien centre de recherche en astronomie et astrophysique encore en activité dans le monde.

Les progrès technologiques – photographie, informatique – ont permis aux chercheurs de travailler de manière de plus en plus précise, repoussant toujours les limites de l'observable et réalisant des découvertes inestimables.

Aujourd'hui, les lumières de la ville et la pollution limitent néanmoins l'utilisation scientifique de l'Observatoire, et peu à peu le site historique devient un lieu touristique.

Observatoire de Paris
61, av. de l'Observatoire
75014 Paris
Tél. 01 40 51 21 74

Les autres centres

Les centres périphériques concentrent aujourd'hui l'essentiel de l'observation et des recherches. Les deux principaux pôles se situent à Meudon (banlieue parisienne) et à Nançay (entre Orléans et Bourges). Des visites y sont également possibles sur réservation. Elles sont axées sur l'astrophysique dans le centre de Meudon, et sur la radioastronomie à Nançay.

Observatoire de Meudon
5, place Jules-Jansen
92190 Meudon
Tél. 01 45 07 75 30

Observatoire de Nançay
Station de radioastronomie
18330 Nançay
Tél. 02 48 51 82 41

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.