La géologie au quotidien

Comme la biologie, la géologie est partout autour de nous. Chaque promenade donne l'occasion de faire quelques révisions...

Les paysages

L'aspect d'une région dépend des roches qui constituent son sous-sol et de leur faculté à résister à l'érosion.

Les roches dures, les plus résistantes par définition, forment des côtes découpées (granite des côtes de Bretagne), des vallées encaissées (calcaire des Gorges du Verdon), des massifs surelevés (basalt des volcans du Cantal, gneiss des sommets Alpins).

Au contraire, les roches tendres donnent lieu à des étendues plutôt planes dans lesquelles les fleuves ouvrent de larges vallées (sables et limons argileux de la vallée de la Seine, et du delta du Rhône en Camargue).

Les côtes landaises aux formes douces, avec des dunes, sont formées de sable – fragments de roches meubles déplacés et accumulés par le vent. Les propriétés des roches vis-à-vis de l'eau interviennent aussi sur le paysage : les roches imperméables (argiles) sont à l'origine des marécages (Marais poitevin) et les calcaires fissurés, solubilisés par l'eau de pluie, sont responsables des paysages arides et karstiques des Causses.

Les constructions humaines

Par contrainte ou par commodité, l'homme a de tout temps exploité les roches de sa région.

Les mines du Nord et leurs terrils reflètent l'existence dans le sous-sol des roches schisteuses mêlées de veines de charbon datant de la période du carbonifère, il y a 300 millions d'années.

Près des cimenteries de la vallée de la Seine se tiennent des carrières de gypse et de marne superposées.

Les roches ont aussi, bien sûr, toujours servi de pierre à bâtir et il suffit d'être attentif aux maisons, églises et monuments pour connaître la géologie de la région visitée. Toulouse, la « ville rose », regorge de constructions en briques, qui proviennnent de l'argile plastique. Les maisons bretonnes sont faites de moellons gris de granite, et les toits sont en ardoise. Dans le Massif central, les villages anciens sont en pierre noire, car les habitants ont utilisé les roches volcaniques de la région, et en particulier le basalte.

Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.