La presse anglo-américaine

Lire la presse anglo-saxonne est fortement recommandé, car cela permet de perfectionner sa compréhension de la langue tout en se sensibilisant à l'actualité internationale. Beaucoup de ces titres peuvent être lus sur Internet.

Les tabloïds

Les tabloïds constituent la presse à scandale (un genre de presse « people » poussée à outrance). Pourtant, c'est une véritable institution en Grande-Bretagne. Les titres les plus vendus sont The Sun et The Daily Mirror. Leur lecture est évidemment peu recommandée... mais mérite le détour.

La presse d'information générale

Les quotidiens de qualité ne manquent pas.

En Angleterre, The Guardian est plutôt un journal de gauche, The Times est un titre plus conservateur. Citons également The Independant, classé au centre gauche.

Les plus sérieux des quotidiens américains sont le Herald Tribune, le New York Times et le Washington Post. Difficile à se procurer en France (et onéreux), on peut cependant en trouver de larges extraits sur le Web.

Il peut être plus commode de s'habituer à lire un hebdomadaire. Il existe deux titres incontournables : Newsweek et Time. Il est à noter que l'OFUP propose des réductions très intéressantes sur l'abonnement aux hebdomadaires en langue anglaise.

La presse spécialisée

Les mensuels britanniquesVoices et Loaded sont destinés aux jeunes citadins. Ils traitent de culture, de problèmes de société, de style de vie, etc.

La presse musicale est très développée en Angleterre. Attention, il y est souvent question d'artistes complètement anonymes sur le continent ! Les plus populaires sont New Musical Express et Melody Maker.

Le titre musical le plus célèbre du monde est toutefois américain : il s'agit de Rolling Stone, encore très lu aujourd'hui, qui a élargi ses sujets au cinéma et aux nouveaux styles musicaux.

Les passionnés d'économie et de finance liront le Financial Times ou auront accès au Wall Street Journal et à Fortune.

Les scientifiques pourront enrichir leurs connaissances en lisant Nature, National Geographic ou Scientific American.

Les littéraires se plongeront dans la très prestigieuse New York Times Review of Books ou encore dans le Times Literary Supplement.

Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.