La session de remplacement du bac au mois de septembre
B.O. n°41 du 7 novembre 2002, B.O. n°10 du 6 mars 2003, B.O. du 4 mars 2004
La réglementation du baccalauréat prévoit une session de remplacement en septembre pour les candidats qui, « en cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté », n’ont pas pu passer les épreuves du mois de juin (maladie, deuil, accident…).
La session de septembre du Bac s'adresse aux candidats qui, en cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté, n'ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin. Les règles appliquées sont les suivantes :
Situation du candidat | Session de septembre |
---|---|
Vous n'avez pas pu subir en juin tout ou partie des épreuves anticipées (1re) | Vous devez subir de nouveau toutes les épreuves, la ou les notes obtenues à la session normale étant annulées. |
Vous n'avez pas pu subir en juin tout ou partie des épreuves (Tle) | Vous devez subir à la session de remplacement l'ensemble des épreuves, à l'exception des épreuves anticipées. |
Vous avez été autorisé à subir des épreuves de contrôle (rattrapage) | Vous subirez en septembre seulement ces épreuves. |
Vous avez été autorisé par dérogation à subir toutes les épreuves la même année | Les règles ci-dessus vous sont applicables. |
La session de remplacement ne comporte pas :
- d'épreuves d'EPS ;
- d'épreuves facultatives ;
- d'épreuves ou parties d'épreuves organisées dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l'année scolaire (capacités expérimentales en physique-chimie de série S, par exemple).
Les notes obtenues à la session normale, à l'épreuve d' éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

-
Bac 2009 : les chiffres clés
Le taux de réussite du bac a connu des variables au cours de ces trente dernières années et se maintient aujourd’hui à plus de 80 %.
-
Bac : Jury et notation
La notation des copies au Baccalauréat est assurée par les professeurs réunis en jury. La contestation est difficile.
-
Bac : aménagements prévus pour les candidats handicapés
Les élèves handicapés bénéficient d'aménagements particuliers adaptés au passage des épreuves du baccalauréat.
-
Bac : l'élaboration des sujets
Connaître les grandes étapes de l'élaboration des sujets du Bac
-
Bac : le fonctionnement de l'épreuve orale de rattrapage
L'épreuve orale de rattrapage concerne les élèves qui ont obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale à l'issue des épreuves.
-
Bac : être en forme le jour J
Connaître son programme sur le bout des doigts ne suffit pas toujours : il faut être en forme le jour de l'épreuve du bac pour éviter toute mauvaise surprise. Comment se préparer pour être d'attaque le jour J ?
-
Calculer ses points pour le brevet
L’obtention du diplôme national du brevet dépend de la moyenne des notes obtenues en contrôle continu en 3e mais pas seulement.
-
Le bac en candidat libre
Il est possible d’être candidat au baccalauréat sans faire partie d’une classe de première (pour les épreuves anticipées) ou de terminale. L’inscription en candidat libre permet à chacun, quels que soient son âge et sa formation, de se présenter à l’examen.
-
Les coulisses du bac
L’organisation des épreuves du bac suit une organisation très précise dans laquelle plusieurs acteurs complémentaires interviennent.