La technique du commentaire composé

Le commentaire littéraire porte sur un des textes du groupement proposé lors de l'épreuve de français au baccalauréat. Vous devez composer un devoir qui présente de manière organisée ce que vous avez retenu de votre lecture en justifiant votre interprétation et vos jugements personnels.

Le repérage des champs sémantiques

Il est nécessaire de repérer et d'analyserles réseaux sémantiques et lexicaux du texte. Cela vous permettra de dégager des convergences et des divergences, ainsi que de trouver les thèmes traités dans le passage. Ces thèmes aident à définir la tonalité, l’enjeu et l'originalité de l'extrait. Vous devez commenter leurs effets et leurs fonctions.

Les fonctions du cadre spatio-temporel

Vous devez alors étudier le cadre spatio-temporel : sa présentation ainsi que l'évolution qui peut apparaître dans le déroulement du texte. N'oubliez pas de relever les jeux sur la chronologie, les ruptures temporelles, les changements ou modifications du décor. Tout ceci ne peut être que très significatif.

L'évolution des personnages

Il convient également de s'intéresser aux personnages : leurs caractéristiques, les relations qu'ils entretiennent entre eux, leurs présentations, leurs dénominations... Comment l'auteur vous présente-t-il chacun des personnages ? Cette analyse contribue à construire une interprétation intéressante du texte.

Construire un plan

Après avoir noté toutes ces remarques, il est temps de construire votre plan de commentaire littéraire. Essayez alors de classer toutes ces interprétations et lectures du texte. Vous pouvez vous aider d'un tableau, qui synthétisera parfaitement vos pensées. Cherchez alors, pour chacun de ces thèmes, des sous-thèmes.

Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre commentaire, en n'oubliant pas de vous appuyer sur le texte à l'aide de citations, mais sans tomber dans la paraphrase.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.