La vie quotidienne en Allemagne

Comme dans tous les pays, chacune des 17 régions allemandes possède ses propres particularités. Cependant, il existe des éléments de mode de vie et des habitudes partagés par l'ensemble des Allemands. En voici quelques-uns.

La journée type

Le petit déjeuner allemand est particulièrement copieux. Il se compose d'une boisson chaude et de viennoiseries, mais également d'aliments consistants tels que du fromage, de la charcuterie et des oeufs.

Les journées d'école sont plus courtes qu'en France. En effet, les cours se terminent entre 13h et 15h, durant toute la scolarité. L'après-midi est libre : elle est consacrée alternativement au travail scolaire ou aux loisirs tels que le sport ou les activités artistiques.

Le repas du soir (das Abendbrot), pris entre 18h et 19h, est constitué généralement de charcuterie et de fromage. Les repas froids sont toujours accompagnés de pain.

La sensibilité écologique

L'Allemagne est l'un des pays européens les plus repectueux de l'environnement. C'est d'ailleurs celui qui a le parti écologique le plus influent. Le tri des déchets y est institué depuis plusieurs années, et les Allemands s'y prêtent avec beaucoup de bonne volonté. Ce tri est méticuleux : pour se débarasser d'un pot de yaourt par exemple, il faut mettre le pot dans la poubelle consacrée aux matières plastiques, tandis que le couvercle doit être jeté dans la poubelle consacrée à l'aluminium...

Pour la fine bouche

Attention aux clichés : les Allemands ne se nourrissent pas que de charcuterie et de bière ! Ce sont par exemple de grands spécialistes du pain dont il existe une grande variété en Allemagne. Ils ont également d'excellentes recettes à base de poisson, notamment dans le nord du pays. Les pâtisseries, enfin, valent le détour, en particulier la Forêt Noire (Schwarzwäldertote), ou encore le roulé aux pommes (Apfelstrudel).

Pour ce qui est de la charcuterie, il est recommandé de goûter aux fameuses Bratwürste, les saucisses qui se dégustent dans la rue. Quant à la bière, il est vrai qu'il en existe un nombre incalculable de variétés outre-rhin. À consommer avec modération cependant...
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.