Le bac en candidat libre

Il est possible d’être candidat au baccalauréat sans faire partie d’une classe de première (pour les épreuves anticipées) ou de terminale. L’inscription en candidat libre permet à chacun, quels que soient son âge et sa formation, de se présenter à l’examen.

Les conditions

Les inscriptions s’effectuent auprès de l’académie concernée, dans les mêmes délais et selon les mêmes conditions que pour les candidats scolarisés. Par exemple, pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, vous trouverez les renseignements et les dates d’inscription sur le site du Service interacadémique des Examens et Concours (SIEC) : http://www.siec.education.fr

À noter : les inscriptions s’effectuent le plus souvent entre octobre et décembre de l’année qui précède l’examen. Il est préférable de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Qui peut s’inscrire ?

Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Cependant, vous pouvez vous inscrire au baccalauréat (aux épreuves anticipées, puis aux épreuves terminales) quel que soit votre âge ou votre niveau de formation.

Quand et comment s’inscrire ?

L’inscription se fait deux temps : une inscription, puis une confirmation d’inscription (vous pouvez alors, et de manière définitive, modifier les choix de votre inscription). Pour être considéré comme inscrit, il faut avoir respecté ces deux étapes. Lors de l’inscription, le dernier écran vous communique un numéro à 6 chiffres qu’il convient de noter et de conserver soigneusement.

Pour les candidats scolaires, les inscriptions au baccalauréat général s’effectuent dans votre établissement. Pour les candidats individuels, les inscriptions se font sur le site Internet : http://ocean.siec.education.fr

Les inscriptions ont lieu très tôt. En général, le calendrier est le suivant :

  • épreuves terminales : de mi octobre à mi novembre
  • épreuves anticipées : de mi novembre à mi décembre.

 

À la suite de votre inscription, vous recevez une confirmation d’inscription par l’intermédiaire de votre établissement ou à votre domicile pour les candidats individuels. Il faut la signer, éventuellement la corriger en rouge, et la retourner accompagnée des pièces justificatives. La date limite de retour des confirmations est fixée ultérieurement. Nous vous conseillons vivement de garder une photocopie de cette confirmation d’inscription.

Si vous n’avez pas reçu votre confirmation mi décembre, envoyez un courrier au service DEGT 2 pour le baccalauréat général et DEGT 3 pour le baccalauréat technologique, à l’adresse suivante :

Maisons des examens

7, rue Ernest Renan

94 749 Arcueil cedex

 

Quelles sont les épreuves ?

Les épreuves sont bien évidemment les mêmes que pour les candidats scolarisés. Les candidats libres sont d’ailleurs mélangés aux autres candidats dans les centres d’examens.

Dans certains cas, il est possible de faire valider des acquis professionnels et d’être, par ce biais, dispensé d’une partie des épreuves. Les conditions sont très strictes : il faut notamment avoir exercé au moins 5 ans une activité professionnelle en rapport avec le diplôme.

Comment se préparer ?

Il est possible de suivre des cours du soir par correspondance, notamment auprès du Centre national d’enseignement à distance (CNED – www.cned.fr).

Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat ! Vous devez donc vous inscrire sur Internet.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.