Le musée du Louvre

Le Louvre est le plus grand musée du monde. Il abrite une collection inestimable d'oeuvres d'art, datant de l'Antiquité à la première moitié du XIXe siècle. En tant que monument historique, le palais du Louvre est à lui seul une oeuvre d'art.

L'histoire du Louvre

Le Louvre est créé en 1190, sous le règne de Philippe-Auguste. C'est alors un simple donjon placé en avant poste sur l'île de la Cité, au moment où Paris devient la capitale du royaume de France. Agrandi siècle après siècle, il sera la demeure des rois de France pendant presque 500 ans.

En 1546, François Ier entreprend de vastes travaux qui transforment l'austère donjon en un palais fastueux. C'est le début de l'âge d'or du Louvre, avec la réalisation de la Grande Galerie et de la Cour Carrée sous le règne d'Henri IV. Cet âge d'or s'interrompt en 1678, lorsque Louis XIV décide d'installer la Cour à Versailles.

Un siècle plus tard, l'idée de faire du Louvre un musée est lancée. On la doit au comte d'Angiviller, directeur des bâtiments du Roi. Le projet est réalisé en 1793.

Après les journées de pillage de 1848, le Louvre devient un vaste chantier national. Napoléon III y réinstalle certains symboles du pouvoir, mais les incendies de 1871 détruisent le jardin des Tuileries et une partie du palais. Le musée est restauré sous la IIIe République.

Un siècle plus tard, l'opération Grand Louvre, qui porte l'ambition colossale de réaménager, agrandir et moderniser le musée, est lancée. Elle durera 18 ans (1981-1999). Aujourd'hui, Le Louvre est devenu le plus grand musée du monde, où l'art de l'Antiquité à l'époque classique cohabite avec l'art contemporain (la fameuse pyramide de verre achevée en 1989), et le pôle d'une activité culturelle intense (expositions temporaires, ateliers, conférences mais aussi productions audiovisuelles et publications).

Le musée

Le Louvre compte 7 départements :

  • Antiquités orientales
  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités grecques et romaines
  • Peinture
  • Sculpture
  • Objets d'art
  • Arts graphiques

On ne visite pas le musée en un jour ! Chacun doit donc établir un plan de visite en fonction de ses intérêts. On peut par exemple se donner pour objectif, lors d'une première visite, de voir les pièces les plus célèbres du musée. La Joconde de Leonard de Vinci attire particulièrement les visiteurs... Elle est facilement repérable du fait de l'attroupement qu'elle suscite. Il est par conséquent recommandé de venir l'admirer en semaine et en dehors des vacances scolaires.

Renseignements pratiques

Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
Tél. 01 40 20 50 50
www.louvre.fr

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.