Les concours de mathématiques

Il existe un grand nombre de compétitions de mathématiques, qui constituent autant de moyens originaux pour s'exercer et se perfectionner dans la discipline. Le plus important est le concours Kangourou, organisé tous les ans au printemps.

Le concours Kangourou

Le concours Kangourou est né au début des années 1980 à Sydney (Australie). Un professeur de mathématiques décide de créer un nouveau genre de jeu pour les classes de son pays : un questionnaire à choix multiples, corrigé par ordinateur, auquel peuvent répondre de façon simultanée des centaines d'élèves des écoles australiennes. Le succès est tel que le concours a été organisé chaque année en Australie et qu'en 1991, des professeurs français ont décidé de le lancer en France, sous le nom de concours Kangourou. 120 000 collégiens ont participé à sa première édition. Il a été étendu par la suite aux classes de primaire et au lycée, et est aujourd'hui organisé dans plus de 20 pays européens.

Renseignements sur le site du concours : www.mathkang.org

Les autres concours

Les concours mentionnés ci-dessous ne concernent que les élèves du lycée.

Championnat FFJM
(Fédération française de jeux mathématiques)
1, av. Foch
94700 Maisons-Alfort

Il s'agit d'un championnat national. Les questions et problèmes posés font appel aux connaissances de cours autant qu'à la logique et à l'aptitude mathématique naturelle des participants. Voici un exemple :

Combien y a-t-il de phrases vraies dans le tableau ci-dessous ?

Dans ce cadre, il y a exactement une phrase vraie
Dans ce cadre, il y a exactement une phrase fausse
Dans ce cadre, il y a exactement deux phrases vraies
Dans ce cadre, il y a exactement deux phrases fausses

Il existe également deux grands concours organisés au niveau régional. Les renseignements et inscriptions sont à retirer dans les Instituts de Recherche sur l'Enseignement en mathématiques (IREM) de chacune des régions françaises.

Davantage de précisions sur le site de l'IREM : www.univ-irem.fr

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.