Les études de médecine

Les études de médecine durent entre 9 et 12 ans et sont parmi les plus difficiles à suivre. De la première année à l'internat, la densité des connaissances, la sélection et les conditions de travail font de l'accès au métier de médecin un véritable parcours du combattant.

Le premier cycle

Il est accessible à tous les bacheliers, mais un concours particulièrement sélectif ne retient que les meilleurs éléments en fin de première année (PCEM1). Entre 10 et 15 % seulement des candidats (en majorité des bacheliers scientifiques) sont admis à s'inscrire en deuxième année. En outre, s'il était auparavant possible de redoubler sa première année en cas d'échec, il est aujourd'hui devenu impossible de retenter sa chance.

Il faut par conséquent s'investir avec acharnement dans cette première année d'étude. Le contenu des cours est très dense et recouvre l'ensemble des matières scientifiques.

La réforme d'avril 2002 a ouvert cette première année d'étude à l'ensemble des professions médicales et paramédicales. C'est ainsi que l'accès aux études de kinésithérapeute et de sage-femme par exemple sera bientôt conditionné par le succès au concours de première année, qui comportera par conséquent ses propres spécialisations.

Le rythme en deuxième année (PCEM2) est moins élevé, mais les enseignements restent denses. Une initiation aux soins infirmiers est organisée en début d'année.

Le deuxième cycle (l'externat)

Il dure 4 ans, et commence en troisième année. On l'appelle l'externat car les étudiants partagent leur temps entre la faculté et les stages en hôpital, légèrement rémunérés (jusqu'à 248 euros en dernière année d'externat).

Le deuxième cycle est sanctionné par le certificat de synthèse clinique.

Le troisième cycle (l'internat)

Le troisième cycle, qui dure entre trois et cinq ans, est le cycle de la spécialisation. Un concours est organisé à son entrée : le classement détermine les choix possibles entre une trentaine de spécialisations. L'externat laisse une grande part à la formation pratique rémunérée : ce sont les premières gardes en hôpital. La médecine générale est une spécialisation à part entière.

Certaines spécialisations requièrent deux ou trois ans d'études supplémentaires. C'est le cas entre autres de la cancérologie, de la psychiatrie de l'enfant, ou encore de la chirurgie plastique.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.