Les études scientifiques à l'université après le Bac

Les études universitaires en sciences sont accessibles dès l'obtention du Bac. Les étudiants en classe préparatoire des écoles d'ingénieurs peuvent également rejoindre la faculté en cas d'échec aux concours, à condition de s'être préalablement inscrit d'une part et d'obtenir les équivalences nécessaires d'autre part. Il est aussi possible aux diplômés des écoles d'ingénieurs de rejoindre l'université au niveau Bac+5.

Organisation des études

En sciences comme dans la majorité des filières, il existe trois cycles d'études supérieures.

Le premier cycle (Bac+2)

Il dure en principe deux ans, trois en cas de redoublement. Selon les formations, le diplôme obtenu peut être le DUT, l'IUT, ou encore le BTS.

Le deuxième cycle (Bac+3)

Il peut s'agir d'études universitaires comme la Licence ou la Licence professionnelle, pour les personnes arrivant de DUT ou de BTS.

Le troisième cycle (Bac>5)

On peut choisir de faire à l'université un Master professionnel ou de recherche, formation qui durent deux ans (Bac+5). Les futurs chercheurs devront opter pour des études très longues et se lancer dans la réalisation d'une thèse en trois ans (Bac+8/9). La thèse conduit au titre de docteur en sciences.

L'accès à l'université

Le premier cycle est accessible dès l'obtention du Bac pour les élèves qui ne sont pas inscrits en classe prépa, sans sélection particulière. La réussite à chaque année d'étude permet l'accès à l'année supérieure, jusqu'au Master.

Le système des admissions parallèles permet aux élèves des classes prépas de se réorienter vers les études universitaires en cas d'échec ou d'abandon. Selon les résultats obtenus, il leur est permis de s'inscrire en première,deuxième ou troisième année de Licence.

Pour accéder à un Master ou pour préparer une thèse, une certaine forme de sélection individuelle peut être pratiquée. L'obtention d'une mention à la Licence est exigée pour accéder à la plupart des troisièmes cycles. Ceux-ci sont également ouverts aux élèves diplômés des études supérieures, avec là encore une sélection particulière.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.