Les lycées franco-allemands

Il existe trois lycées franco-allemands : un en France, et deux en Allemagne. Ils ont pour mission de favoriser le rapprochement culturel entre les deux pays en dispensant un enseignement bilingue et en essayant de panacher les méthodes pédagogiques des deux voisins européens.

Les lycées

Les deux lycées franco-allemands d'Allemagne sont situés à Fribourg et à Sarrebruck, dans la Sarre. En France, il n'y en a qu'un, à Buc, près de Versailles.

Ces établissements n'accueillent pas que des élèves bilingues. Un bon niveau dans sa langue maternelle et en mathématiques suffit. Il faut également réussir un examen d'entrée dans ces deux matières pour être admis.

Les langues

Le lycée est divisé en deux sections.L'une regroupe les élèves germanophones, l'autre les francophones. Pour ces derniers, le lycée présente la particularité de commencer en fait dès le CM2, la première langue vivante étant naturellement l'allemand. La seconde vivante est l'anglais, dont l'enseignement commence en 5e. Les élèves des filières littéraires ont la possibilité d'apprendre l'espagnol dès la 2nde.

Cette priorité accordée aux langues s'étend aux matières secondaires, comme le sport, la musique et le dessin, qui sont enseignées en allemand pour les francophones, et vice-versa. Par ailleurs, l'accent est mis sur l'étude de la culture du pays partenaire.

Les perspectives

Les élèves préparent unbaccalauréat franco-allemand, qui permet de suivre des études supérieures dans les deux pays. En effet, ce diplôme est reconnu en France comme en Allemagne. Il est valorisant et ouvre les portes de nombreuses universités, quelle que soit la filière choisie.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.