Les métiers de l'histoire

Beaucoup de métiers font appel à une connaissance des événements plus ou moins lointains du passé. Quels sont les métiers de l'histoire et quels sont ceux qui y font constamment appel ?

Les métiers de l'histoire

On a une image assez stéréotypée de l'historien. Contrairement aux idées reçues, il est abusif d'imaginer l'historien en rat de bibliothèque solitaire. En réalité, l'historien est amené à effectuer de nombreux déplacements, notamment pour rencontrer les gens qu'il associe à sa recherche. L'historien est avant tout un chercheur : il a souvent longtemps enseigné et a accédé au stade de la recherche après avoir réussi une thèse dans son domaine (Bac+8 minimum).

L'historien travaille par exemple avec des archivistes, qui sont eux-mêmes un peu des historiens. Ces archivistes classent les documents pour faciliter la consultation de l'historien. Ils ont également la lourde tâche d'assurer l'entretien et la préservation de ces archives, souvent très rares et recherchées. Pour devenir archiviste, il faut faire des études approfondies à l'École des Chartes ou à l'École du Patrimoine.

L'archéologue est un autre allié incontournable de l'historien. D'ailleurs, on est bien souvent archéologue et historien en même temps. On devient archéologue en ayant suivi des études d'histoire, puis une formation pratique.

Les métiers liés à l'histoire

Les conservateurs de musée sont des grands connaisseurs d'histoire, discipline dont ils ne peuvent pas se passer pour organiser leurs collections.

Les guides touristiques doivent connaître sur le bout des doigts le passé historique du site dont ils guident la visite.

Les journalistes ont une culture générale très complète et doivent notamment être suffisamment cultivés en histoire pour pouvoir resituer et comprendre la cause de chacun des événements qu'ils couvrent. C'est surtout vrai pour l'actualité internationale : les conflits israélo-palestiniens, par exemple, sont incompréhensibles pour qui ne s'est jamais intéressé aux cinquante dernières années du Proche-Orient.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.