Les métiers de la banque : Téléconseiller(ère) bancaire

Son cœur de métier

Le téléconseiller bancaire peut être considéré comme un chargé de clientèle sans portefeuille, qui gère les demandes des clients à distance, c'est-à-dire par téléphone ou via internet.

Sa feuille de route

Renseigner les clients sur les produits et services bancaires, directement ou en les orientant vers un service approprié
Réaliser les opérations courantes (fonctionnement du compte, moyens de paiement, transactions financières simples…)
Prospecter de nouveaux clients dans le cadre des campagnes commerciales

Son profil

Tempérament actif et réactif
Bonne élocution (et audition), aisance verbale, diplomatie
Résistance physique et nerveuse (travail en open space, possibilité d'horaires décalés jusqu'à 20 h et le WE)
Goût du travail en équipe

Son bagage initial (préalable au contrat d’alternance)

Niveau bac ou équivalent (complété, le cas échéant, de quelques années d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle).

Ses possibilités d'évolution

Conseiller(e) d'accueil et de services à la clientèle
Conseiller(e) clientèle de particuliers
Technicien(ne) des opérations bancaires et d'appui commercial

Perspectives : 12 000 recrutements dans les 5 ans à venir

Les CFA Banques et le Centre de Formation de la Profession bancaire dispensent des formations en alternance, de bac + 2 à bac + 5, en adéquation avec les besoins des banques.
 

En partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.