Les métiers de la géographie

La Géographie ne mène pas uniquement à la fonction de "prof d'Histoire-Géo". C'est aussi une science très utile dans la vie de tous les jours. Elle permet à l'Etat, la commune ou au citoyen de mieux comprendre et agir sur l'espace dans lequel ils vivent. C'est pourquoi les métiers de la géographie sont très diversifiés.

L'enseignement

La Géographie fait l'objet d'un enseignement régulier, au collège et au lycée, couplé avec l'Histoire dans le cadre des cours d'Histoire-Géo. Plusieurs centaines de professeurs sont recrutés chaque année. Pour devenir professeur, il faut réussir le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) d'Histoire ou de Géographie. Ce concours est accessible après une licence (Bac +3).

De nouveaux métiers pour les géographes

Le progrès technologique fait naître de nouveaux outils dont l'utilisation nécessite des savoir-faire inédits qui définissent des métiers parfois inconnus quelques années plus tôt : images satellites, télédétection, photographie aérienne, etc. L'aménagement du territoire crée également de nombreux emplois. Avant d'implanter une autoroute ou une ligne TGV (par exemple), il faut mener une enquête d'impact (coût financier, bruits, nuisances, transformation du paysage...).

De nombreux métiers ont besoin de la géographie

De nombreuses activités nécessitent des informations géographiques et emploient pour cela un personnel spécialisé. Ainsi, les agents immobiliers doivent connaître l'évolution du prix des surfaces destinées au logement, les grandes entreprises analysent la situation géographique afin d'investir efficacement leurs capitaux et les militaires ont besoin de dresser des cartes avant de lancer une intervention. Enfin, de nombreuses professions font de la géographie sans en avoir nécessairement conscience. C'est le cas, par exemple, des journalistes qui mènent une enquête dans un pays ou une ville.

Adresse utile

Comité national de géographie
191, rue Saint-Jacques
75005 Paris

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.