Les sections internationales au lycée

Créées en 1981, les sections internationales ont été conçues à l'origine pour accueillir les enfants des fonctionnaires internationaux résidant en France. Aujourd'hui, elles continuent d'accueillir des élèves étrangers et sont devenues accessibles aux enfants français. Elles constituent un lieu d'échanges et de coopération internationale.

Le fonctionnement des sections internationales

Les élèves étrangers constituent entre 25 % à 50 % des effectifs selon les classes et les établissements. Les sections sont conçues de façon à faciliter l'adaptation des élèves au système éducatif français. Leur retour dans le système scolaire de leur pays d'origine fonctionne par équivalences. De même, de nombreux enseignants étrangers, mis à disposition par leur État d'origine, renforcent le corps professoral des lycées qui proposent ces sections.

L'accès aux sections internationales est très sélectif  : les élèves français désireux d'y suivre leur scolarité au sein sont sélectionnés selon leurs aptitudes, notamment dans la langue en question et leur profil en général.

L'enseignement dispensé

Au lycée, les enseignants étrangers dispensent dans leur langue d'origine les cours d'histoire-géographie (2 heures hebdomadaires sur les 4 heures de la discipline) et de littérature (au moins 4 heures hebdomadaires). Les programmes sont établis conjointement par les autorités éducatives françaises et celles du pays concerné.

Le diplôme préparé est le Baccalauréat français, option internationale (OIB). L'histoire-géographie et les langues font l'objet d'épreuves spécifiques.

Pour tous les renseignements, il est conseillé de s'adresser au Ministère de l'Éducation nationale ou de visiter le site du Centre International d'Études Pédagogiques (www.ciep.fr).

Quels lycées intègrent des sections internationales ?


Voici une liste non-exhaustive de lycées qui proposent des sections internationales en France.

  •     Lycée international de Saint-Germain-en-Laye (sections allemande, espagnole, anglaise, américaine, britannique, danoise, italienne et néerlandaise)
  •     École Active Bilingue Jeannine Manuel, Paris (sections américaine et britannique)
  •     Lycée Honoré de Balzac, Paris (sections américaine, britannique et espagnole)
  •     Lycée de Sèvres (sections allemande et britannique)
  •     Lycée d'Aix-Luynes à Aix-en-Provence (section britannique)
  •     Lycée Magendie de Bordeaux (sections américaine et espagnole)
  •     Lycée international de Lyon (sections britannique, espagnole et italienne)
  •     Lycée des Pontonniers de Strasbourg (sections allemande, britannique, espagnole et italienne)


Une liste complète se trouve sur le site du CIEP.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.