Les troubles du comportement alimentaire

Chez certains individus, les troubles psychologiques se répercutent sur le comportement alimentaire. Les deux manifestations de ce que l'on considère enfin comme des maladies à part entière sont l'anorexie et la boulimie. Les adolescentes sont les premières victimes de ces troubles modernes.

L'anorexie

L'anorexie consiste en un trouble de la perception esthétique de son corps, qui pousse à refuser de s'alimenter pour atteindre un poids minimal. Ce sevrage entraîne des troubles de sommeil, des complications circulatoires, une fatigue constante, un état dépressif et des perturbations dans les relations sociales. Ses conséquences peuvent être dramatiques.

L'anorexie est une maladie des sociétés occidentales. On estime que 50 000 jeunes en sont atteints en France, dont 90 % de jeunes filles. Le suivi médical est souvent trop long à être mis en place et les hospitalisations d'urgence sont fréquentes. C'est une des manifestations les plus inquiétantes du mal-être de l'adolescent.

La boulimie

La boulimie est un trouble complexe qui consiste à manger constamment et sans retenue, puis à vomir par peur de grossir. Selon sa gravité, la boulimie peut avoir des conséquences particulièrement néfastes, comme la rupture de la paroi de l'estomac ou une perforation de l'oesophage causée par les vomissements. Elle s'accompagne d'un état dépressif parfois très profond.

Comme l'anorexie, c'est à la puberté et chez les jeunes filles que cette maladie est la plus fréquente. Une femme sur cent serait touchée.

Maison de Solenn
www.mda.aphp.fr

Hôpital Cochin
97, bd de Port Royal
75679 Paris cedex 14
Accueil adolescents et familles : 01 58 41 24 24
Prise des rendez-vous : 01 58 41 24 29
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 18h
Accès par RER B station Port Royal, bus 38, 83 et 91

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.