Lire le journal

Il est indispensable de se tenir au courant de l'actualité. Le traitement de l'information dans la presse écrite demeure une référence. Or, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas forcément fastidieux de lire un journal ! Il s'agit simplement d'en prendre l'habitude. Voici quelques informations générales, utiles pour mieux se repérer dans le lecture d'un quotidien d'information.

L'information : question de hiérarchisation, de présentation... et d'opinion

La Une (la première page) présente l'information la plus importante de la journée, sous la forme d'une grande photo et d'un titre significatif, voire accrocheur. En général, les informations secondaires, contenues à l'intérieur du journal, sont présentées en plus petit sur la Une, avec les numéros des pages qui y renvoient, sous forme de sommaire. Celui-ci est parfois présenté à l'intérieur du journal.

Les premières pages du journal sont consacrées au sujet annoncé en Une, avec des photos, des analyses et des témoignages.

Dans la suite du journal, l'actualité est diposée sous forme de rubriques : actualité internationale, nationale, économique, sociale, sportive, etc. Chaque journal présente un éditorial, utilisé par la rédaction pour exprimer son point de vue de manière succinte. Il évoque en général le sujet présenté en Une, et permet de présenter, en exposant des idées et des convictions, une analyse souvent politique des faits. Il n'est pas toujours signé, ce qui permet d'indiquer qu'il présente le point de vue du journal dans son ensemble.

Un quotidien comportera également des chroniques, des pages pratiques, des jeux, des services, de la publicité, des annonces, etc.

Chaque article est introduit par un titre et un "chapeau" (ou "chapô" : un résumé de quelques lignes, en caractère gras). Des intertitres sont parfois disposés dans le coeur de l'article. Une photo légendée illustre dans certains cas l'information présentée.

Quelques titres

Souvent critiqué pour son austérité et le prétendu "élitisme" de son lectorat, Le Monde, qui paraît en début d'après-midi, demeure une référence incontestée. Il est vrai que certaines rubriques sont difficiles d'accès, et que la lecture générale du journal suppose une connaissance préalable des grands enjeux qui y sont traités. Néanmoins, la lecture du Monde est une question d'habitude ; elle est souvent exigée dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles.

Libération et Le Figaro sont deux autres grands titres nationaux, mais qui sont surtout lus en région parisienne. Le premier est historiquement de gauche. Le second est plus conservateur.

Il est à noter que ces trois titres mettent en ligne leurs articles sur leurs sites Internet. La lecture du journal sur Internet est un moyen très pratique (et économique) de sélectionner les articles de son choix et d'accéder à des documents iconographiques.

Pour les plus pressés, des journaux gratuits d'information sont distribués dans les grandes villes de France. Il présentent les principaux faits d'actualité, mais n'en proposent pas d'analyse approfondie.

La presse régionale et les magazines d'actualité (Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point) constituent également de bons supports d'information.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.